Equipe-projet

LINKMEDIA

Creating and exploiting explicit links between multimedia fragments
Creating and exploiting explicit links between multimedia fragments

Un des défis du multimédia aujourd'hui est celui de la sensibilité au contexte (context awareness), i.e., décrire et exploiter des documents dans leur contexte (contexte d'une collection, contexte social, etc.). Dans ce cadre, l'idée fondatrice de LinkMedia est celle du liage multimédia par le contenu afin de permettre des applications multimédia plus performantes et des nouveaux services innovants. En s'appuyant sur le contenu lui-même, nous cherchons à créer des liens explicites entre fragments multimédia à différents niveaux : au niveau du signal (motifs répétés), au niveau sémantique (même sujet, même histoire), au niveau paradigmatique (une explication, une réaction). Les travaux de LinkMedia portent sur plusieurs problèmes fondamentaux en lien avec les collections multimédia structurées par des liens. Peut-on découvrir ce qui caractérise une collection et en fait sa cohérence ? Existe-t-il des motifs apparaissant comme des liens naturels et qui méritent d'être explicités ? Comment créer des liens explicites à partir d'une distance entre documents ? Quelle structure donner à une collection ? Comment peut-on expliquer le sens et l'intérêt d'un lien ? Comment exploiter des collections structurées pour améliorer la recherche d'information ? la recommandation et la navigation ? ou plus généralement l'expérience utilisateur ? En répondant à ces questions, LinkMedia s'attache d'une part à développer les fondements scientifiques de la structuration de collections multimédia via la création de liens et, d'autre part, à étudier les usages et techniques induits par l'existence de collections structurées en contexte.

 

Centre(s) inria
Centre Inria de l’Université de Rennes
En partenariat avec
Institut national des sciences appliquées de Rennes,CNRS,Université de Rennes

Contacts

Responsable de l'équipe

Aurélie Patier

Assistant(e) de l'équipe

Sabrina Ysope

Assistant(e) de l'équipe

Dans l'actualité