Sites Inria

Allistene

20/07/2018

Bruno Sportisse élu à la présidence d’Allistene

Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria, est élu à la présidence de l’Alliance nationale de recherche Allistene . Claude Labit poursuit son mandat de délégué général de l’Alliance à ses cotés.

Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria, a été élu par le comité de coordination de l’Alliance à la présidence d’Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique ) le 19 juillet 2018. Il succède à cette présidence, confiée depuis décembre 2017 et pour deux ans à Inria, à Antoine Petit nommé Président du CNRS depuis et à François Sillion, président d’Allistene depuis janvier 2018.

Allistene a également confirmé le mandat de Claude Labit, directeur de recherche Inria, comme délégué général de l’Alliance afin d’impulser et de coordonner les actions de l’Alliance à ses côtés. Depuis 2009, Allistene assure la coordination des différents acteurs de la recherche dans ces domaines, afin d’élaborer un programme scientifique cohérent et ambitieux. L’Alliance permet d’identifier des priorités scientifiques et technologiques communes et de renforcer les partenariats entre les opérateurs publics (universités, écoles, instituts), tout en créant de nouvelles synergies avec les entreprises, accompagnant par là-même les mutations économiques et sociales liées à la diffusion des technologies numériques.

Allistene regroupe en tant que membres fondateurs la CDEFI, le CEA, le CNRS, la CPU, Inria et l’Institut Mines-Télécom. L'Alliance a plusieurs objectifs stratégiques :

  • coordonner les acteurs de la recherche autour de priorités scientifiques et technologiques ;
  • élaborer des programmes nationaux répondant à ces priorités et concevoir des modalités pour la mise en œuvre de ces programmes ;
  • renforcer les partenariats et les synergies entre l’ensemble des opérateurs de la recherche du domaine, universités, écoles, instituts, en lien avec les entreprises ;
  • prolonger les priorités et programmes nationaux dans les différentes initiatives européennes et internationales.

Dans la continuité de l’action menée depuis près de dix ans par Allistène , il est essentiel que l’ensemble des acteurs académiques travaille en commun pour faire face aux nouveaux enjeux du numérique. Nourrir une stratégie nationale de recherche dans le numérique, participer à la conception des infrastructures scientifiques associées, construire des propositions, fondées sur la recherche, pour les nouveaux sujets posés par le numérique, de l’éthique à la souveraineté numérique, font partie des priorités de l’Alliance .

                                               Bruno Sportisse, Président-directeur général d'Inria

Mots-clés : Partenariats académiques Allistène Partenariats stratégiques Transfert Equipe de direction

Haut de page

Suivez Inria