Sites Inria

Culture scientifique

26/09/2018

Inria à la Fête de la Science 2018

Du 5 au 14 octobre 2018, les scientifiques d’Inria vous invitent à partager leur passion pour la science et à vous familiariser aux thématiques les plus variées, de l'intelligence artificielle à la réalité augmentée, en passant par l'algorithmique et le Web sémantique. Présentations, spectacles, démos, débats, Inria vous prépare d'autres surprises sur son stand de la Cité des sciences le 7 octobre !

La science pour tous les âges

Juste avant l'inauguration de l'édition 2018 de la Fête de la science par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Inria participera, le 5 octobre à la Cité des Sciences , à un exceptionnel speed dating  scientifique pour les lycées. Plusieurs organismes de recherche viendront présenter leurs problématiques scientifiques sur scène avant de donner aux élèves la possibilité de poser leurs questions en direct aux chercheurs et chercheuses et aux ingénieur.e.s présents.

Thierry Martinez, ingénieur au Service d'expérimentation et de développement du centre Inria de Paris (SED), évoquera son parcours en sciences du numérique après une thèse et son goût pour le développement logiciel.

Inria au Cabaret de la Science

Pour la troisième année consécutive, L'Esprit Sorcier  s’associe à treize établissements de recherche, à la CASDEN Banque Populaire  et au ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation pour célébrer la Fête de la science ! Inria vous invite à découvrir ce Cabaret de la Science, composé de spectacles, projections, expériences, quiz, rencontres et débats. Objectif principal : apprendre en s’amusant ! L'événement sera également transmis en direct à la télévision et sur le Web.

Inner Garden - © Inria / Potioc

Inria sera présent sur tous les fronts le dimanche 7 octobre avec deux démos sur scène, une pièce de théâtre et un stand-up sur l'intelligence artificielle :

  • Rémy Ramadour, de la start-up Ullo partenaire de l'équipe-projet bordelaise Potioc, évoquera le projet Inner Garden : pour explorer les alternatives à une tendance de plus en plus productiviste, Potioc a conçu un bac à sable en réalité augmentée destiné à des exercices de pleine conscience. Grâce à un projecteur, le sable prend l’apparence d’un paysage tropical et comme dans les jeux pour enfants, il est possible de modifier le terrain de manière ludique, simplement avec les mains. Les changements apparaissent en temps réel. Le paysage ainsi simulé est également relié à l’activité interne de l’utilisateur grâce à des capteurs physiologiques. Cette forme de méditation tangible, conçue avec des praticiens de méditation, aide l'utilisateur à prêter attention à son environnement, à se calmer et à se ressourcer.
  • Michel Buffa, membre de l'équipe-projet commune I3S/Wimmics au centre de Sophia Antipolis, fera la démonstration de son application Wasabi : à l’intersection du Web et de l’intelligence artificielle, entre Web social et Web sémantique, Wasabi (Web Audio Semantic Aggregated in the Browser for Indexation) , en partenariat avec Radio France  et Deezer , référence actuellement plus de deux millions de chansons. L'application analyse les chansons (thèmes, richesse du vocabulaire, place du refrain, etc.), et détecte les émotions en croisant les données texte et voix pour limiter les erreurs. Il est possible de définir la structure d’une chanson pour voir, par exemple, s'il s'agit d'un plagiat. Enfin, l’application permet de séparer les pistes musicales dans un morceau par extraction audio ; ainsi, par exemple, le musicien peut enlever la guitare et jouer lui-même de cet instrument.
  • Marie Duflot-Kremer, chercheuse dans l'équipe-projet Veridis, interprétera une pièce de théâtre, Le Déménagement de Marie , écrite par Guillaume Hutzler, qui raconte le déménagement de Marie, informaticienne, qui explique à cette occasion à trois amis les principes fondamentaux de l’algorithmique.
  • Thierry Viéville, directeur de recherche Inria en neurosciences computationelles dans l'équipe-projet Mnemosyne explorera les rapports entre intelligence humaine et intelligence artificielle lors d'un stand-up qu'il présente ainsi : « "L’intelligence artificielle est la science de faire faire à des machines des choses qui demanderaient de l’intelligence si elles étaient faites par des humains" disait l'un des fondateurs de l'intelligence artificielle, évitant le faux débat entre une intelligence artificielle technique qui a déjà bouleversé notre société et une intelligence artificielle "globale" qui est du domaine de la croyance. Nous allons surtout comprendre comment ça marche pour prendre le contrôle sur ces nouvelles technologies au lieu de les subir, et pour que nos enfants apprennent enfin à être plus que de simples consommateurs. »

Le stand Inria à la Cité des Sciences

© Gerd Altmann via Pixabay, CC0

Tout au long du dimanche 7 octobre, vous pourrez venir à la rencontre des équipes de recherche et de médiation d'Inria. En 2018, la Fête de la science s’empare aussi de la thématique des idées reçues avec une double ambition : contribuer au débat public et développer l’esprit critique, notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles. Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d’une idée reçue à une rumeur publique ? Quelle différence entre idées reçues et fake news  ? En quoi la démarche scientifique est-elle en mesure d’aider chaque citoyen à valider ou à démonter des idées reçues ? En quoi est-elle plus valide que les croyances ? Autant de questions passionnantes auxquelles nous tenterons de répondre au travers de deux activités :

  • L’informatique, c’est ludique ! (à partir de 5 ans)

L’informatique, on en trouve dans les appareils électroniques qui nous entourent. Et si pour une fois, on réfléchissait aux concepts fondamentaux de l’informatique, mais sans ordinateur ? Tout cela en s’amusant ! Manipulez des objets concrets pour élaborer un algorithme, ou apprenez un tour d’ « informagie ».

Des jeux sans ordinateur pour découvrir des notions au cœur de l'informatique, en parlant d'algorithmes, de codage, et de bien d'autres choses. Diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des cartes, mais sans ordinateur et sans électricité. Cet atelier permettra de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme, comment coder et transmettre une information, comment détecter des erreurs...

  • Les idées reçues du numérique

Vrai ou faux ! Les algorithmes décident de nos vies ? L'intelligence artificielle va surpasser les humains ? Web et Internet, c’est la même chose ? Les ordinateurs ne se trompent jamais ? Les maths et l'informatique ce n'est pas pour les filles ? Venez débattre de ces questions, et de bien d'autres encore, avec les scientifiques d’Inria et les responsables de la revue en ligne Interstices.info .

Mots-clés : Fête de la science 2018 Interstices Potioc WIMMICS Wasabi Médiation scientifique

Haut de page

Suivez Inria