Sites Inria

Partenariat

Laurence Goussu - 15/11/2017

IT-Translation et Elaia Partners conjuguent leurs talents au futur

Elaia Partners et IT-Translation sont heureux d’annoncer leur partenariat stratégique, qui se traduit notamment par une prise de participation minoritaire d’Elaia Partners dans IT-Translation, à hauteur de 21%.
Cette opération s’inscrit dans la perspective de construire ensemble le leader français du développement des start-up deeptech issues de la recherche dans le numérique : proposer aux chercheurs, aux investisseurs et aux start-up une offre étendue et complète d’accompagnement et de financement allant de l’ultra-amorçage (dès l’idée) et du transfert technologique au soutien financier et humain jusqu’à l’émergence de leaders internationaux.

Elaia Partners est une société de capital-risque indépendante focalisée sur l’économie numérique et la deeptech depuis 15 ans. Elaia est réputée pour la qualité de ses pratiques et le succès des entreprises qu’elle a lancées.
IT-Translation, lancé il y a 6 ans par Inria et Bpifrance et rejoint par le FEI, a fait émerger et valorisé un modèle unique qui fait référence pour l’ultra-amorçage des start-up deeptech numériques issues de la recherche publique et privée.

Le rapprochement entre Elaia Partners et IT-Translation est la poursuite naturelle de travaux que les équipes ont déjà menés conjointement. Il se déroulera en deux étapes : la constitution du fonds successeur du fonds IT-Translation Investissement et l’intégration, à moyen terme, d’IT-Translation au sein d’Elaia Partners.
Le nouvel ensemble constituera une équipe de spécialistes reconnus pour leur proximité avec les chercheurs en numérique, leur expérience opérationnelle d’un modèle innovant d’ultra-amorçage, leur expertise de l’investissement en transfert technologique et en capital-risque early stage, jusqu’au développement via plusieurs fonds d’investissement.

Un accord de coopération a, par ailleurs, été signé entre Elaia Partners et Inria venant compléter le partenariat d’Inria avec IT-Translation. Cet ancrage renforcé au cœur de la recherche française dans les sciences du numérique et le réseau étendu et partagé de contacts business et industriels seront également des atouts majeurs pour les nouveaux partenaires.
Dans ce contexte, Elaia Partners accède aux start-up issues du meilleur de la recherche française dans le domaine du numérique deeptech et à l’expertise de ce type d’investissements, pour accompagner encore plus tôt les projets de très haute technologie. Quant à IT-Translation, il accroît à la fois sa capacité à lever un nouveau fonds et ses possibilités de développement des start-up deeptech.

Anne-Sophie Carrese , associée chez Elaia Partners, se réjouit : « nous sommes fiers de cette accélération de notre nouvelle ligne d’activités dédiée à la gestion de fonds d’ultra-amorçage et de transfert technologique, qui a débuté par le lancement en septembre dernier du fonds PSL Innovation Fund, en cours de structuration en partenariat avec l’université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) ».

Xavier Lazarus , associé chez Elaia Partners, considère que « le rapprochement avec Inria, et plus largement avec le monde de la recherche et avec le savoir-faire spécifique des équipes d’IT-Translation, sont les éléments clés de cette opération. Les évolutions majeures issues de la numérisation accélérée de nos vies et de notre économie reposeront sur des bouleversements scientifiques profonds, comme l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou la robotique. Il est fondamental que les investisseurs et les start-up soient au plus près de la recherche pour anticiper ces changements et nous prédisons que le nombre de docteurs dans les équipes de R&D de nos start-up deviendra bientôt une métrique clé de valeur pour leurs partenaires industriels

Laurent Kott , Président du Directoire d’IT-Translation, indique : « ce rapprochement avec une équipe de gestion de forte notoriété et très compétente pour les stades de croissance est un atout majeur pour le lancement d’un nouveau fonds dédié à l’ultra-amorçage des start-up deeptech du numérique. »

Antoine Petit , Président Directeur Général d’Inria, souligne : « Inria, actionnaire de référence du fonds d’IT-Translation, a fait de la création de start-up une priorité de sa politique de transfert de son excellence scientifique vers le monde industriel. A ce titre, il a souhaité avec Bpifrance, donner une nouvelle impulsion à IT-Translation et encourager le rapprochement avec Elaia Partners. »

Mots-clés : Elaia partners Deeptech IT - Translation Amorçage Transfert Start-up

Haut de page

Suivez Inria