Sites Inria

Transfert - Innovation

17/05/2011

Lancement d’IT-Translation, un outil innovant, conçu pour valoriser les travaux de recherche dans le domaine des STIC, via la création d’entreprises

IT Translation, outil dédié à la création d’entreprises dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) poursuit un double objectif d’accompagnement et de financement. Inria et CDC Entreprises, qui intervient pour le compte du FSI, ont participé à la première levée de fonds de 18 millions d’euros. IT Translation a déjà réalisé cinq investissements.

Un accélérateur de création de valeur, basé sur une stratégie innovante

IT-Translation est un outil innovant, conçu pour valoriser les travaux de recherche dans le domaine des STIC via la création d’entreprises. Basé sur une stratégie duale, IT-Translation réunit en une seule entité des capacités complémentaires de conseil opérationnel et de financement. Son intervention vise à développer rapidement et de manière professionnelle des entreprises solides et pérennes. Accompagnés dès la conception de leur entreprise, les « chercheurs entrepreneurs » peuvent ainsi passer de la culture de recherche à la culture d’entreprise et  concentrer leurs efforts sur un objectif industriel en créant et en commercialisant des produits en lien avec les technologies issues de leur travaux. D’autres acteurs, financiers ou industriels, pourront participer au développement des entreprises cofondées par IT Translation. IT-Translation, dirigé par Laurent Kott et Daniel Pilaud, s’appuie sur une équipe bénéficiant d’une grande connaissance des entreprises innovantes, doublée d’une expérience personnelle de la création d’entreprises, de l’accompagnement et du conseil. L’équipe jouit par ailleurs d’une forte crédibilité dans le monde de la recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication.

Un positionnement au cœur des objectifs des acteurs de l’écosystème

En tant que cofondateur et en s’impliquant tant de manière opérationnelle que financière dans les entreprises de son portefeuille, IT–Translation répond aux besoins d’accompagnement des chercheurs impliqués dans un projet de création d’entreprises. Il offre, par ailleurs, aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche un outil pour multiplier les opportunités de transfert de technologies et de redevances. Enfin, il propose à ses partenaires financiers une rentabilité conforme au standard. Un portefeuille de 45 entreprises devrait ainsi être constitué en huit ans. Les cinq premiers investissements d’IT-Translation Investissement, bras financier d’IT Translation, illustrent parfaitement cette stratégie.

Un soutien fort des sponsors

Inria et CDC Entreprises affirment leur soutien au modèle et à la stratégie d’IT Translation, dont ils sont actionnaires, en participant de manière significative au premier closing de l’outil financier IT-Translation Investissement (IT2 Investissement). IT2 Investissement est une société de capital risque financée par Inria (10 millions d’euros) et CDC Entreprises (8 millions d’euros) dans le cadre du programme FSI France Investissement. Elle a pour objectif de réunir d’autres actionnaires pour atteindre un montant de 25 millions d’euros.
CDC Entreprises est très fortement impliquée dans le financement des entreprises en amorçage. Principal financeur des fonds d’amorçage de son portefeuille, CDC Entreprises représente en moyenne 36% des capitaux gérés. Elle s’est également vu confier par l’État la gestion du Fonds national d’amorçage (FNA) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. En participant, pour le compte du FSI, au premier closing d’IT2, CDC Entreprises illustre sa stratégie d’accompagnement sur le long terme du développement d’entreprises françaises positionnées sur des marchés stratégiques, en forte croissance.

L'ambition d'Inria est de garantir un impact maximal de sa production de R&D en accélérant l'innovation par le transfert de ses technologies et de ses compétences. En complément de ses partenariats stratégiques avec les départements R&D des grands groupes et de ses actions à destination des PME innovantes, Inria réaffirme que le transfert technologique par la création d'entreprises est une priorité. L'implication d'IT Translation dans le programme de suivi des actions de transfert technologique mis en place pour Inria depuis trois ans est une garantie d'efficacité au service de cette ambition.

À propos

CDC Entreprises

Société de gestion agréée par l’AMF, est contrôlée à 100 % par la Caisse des Dépôts.  Elle est en charge des missions d’intérêt public du groupe Caisse des Dépôts dans le domaine du capital investissement pour les PME. A ce titre, CDC Entreprises gère les investissements du groupe, son premier souscripteur, via principalement le FSI. Elle s’est également vu confier des capitaux par d’autres institutions publiques et privées, des financiers et des industriels.
CDC Entreprises investit directement et indirectement, dans des entreprises, de l’amorçage technologique aux petites transmissions, aux niveaux national et régional. Elle a pour mission de favoriser l’émergence d’entreprises de croissance solides et pérennes en renforçant leurs fonds propres et en accompagnant leur développement. CDC Entreprises intervient aux conditions de marché, en recherchant des niveaux d’efficacité, de liquidité et de rentabilité qui lui permettent d’exercer un effet d’entraînement auprès des investisseurs privés. Elle a adopté une démarche d’investisseur responsable de long terme.
CDC Entreprises compte actuellement plus de 2 700 entreprises en portefeuille par l’intermédiaire des quelque 210 fonds français qu’elle gère et/ou qu’elle finance.
CDC Entreprises finance une nouvelle PME par jour.

Inria

Établissement public à caractère scientifique et technologique, sous tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie. Budget annuel (2011) : 231,1millions d’euros dont 26% de ressources propres. Huit centres régionaux de recherche : Paris - Rocquencourt, Sophia Antipolis – Méditerranée, Grenoble – Rhône-Alpes, Nancy – Grand Est, Rennes – Bretagne Atlantique, Bordeaux – Sud Ouest, Lille – Nord Europe, Saclay – Île-de-France. L’Inria accueille 4200 collaborateurs, dont 2500 personnels Inria. Parmi eux, 3300 chercheurs travaillent dans plus de 170 équipes-projets dont la plupart sont communes avec d’autres organismes, des grandes écoles et des universités. 80 équipes associées dans le monde. Une centaine d’entreprises créées depuis 1984.

Mots-clés : IT - Translation Financement Création entreprise

Haut de page

Suivez Inria