Start-up

Laurence Goussu - 15/11/2017

mars:hello!, start-up grenobloise, réussit une levée de fonds et équipe le domaine spatial en logiciel de coordination de l’imprévu

mars:hello! développe une solution informatique innovante pour fluidifier le contrôle d’opérations complexes qui impliquent de nombreux acteurs et nécessitent le partage d’informations en provenance de tout type de sources. Avec une levée de fonds réussie de 300 000 euros auprès de IT-Translation , la start-up va déployer sa solution pour la coordination des missions d'engins spatiaux (sondes d'exploration, satellites d'observation ou de communication, cubsats , ...).

mars:hello! développe une solution informatique innovante pour fluidifier le contrôle d’opérations complexes qui impliquent de nombreux acteurs et nécessitent le partage d’informations en provenance de tout type de sources. Avec une levée de fonds réussie de 300 000 euros auprès de IT-Translation , la start-up va déployer sa solution pour la coordination des missions d'engins spatiaux (sondes d'exploration, satellites d'observation ou de communication, cubsats, ...).

Selon Thierry Jacquin , Président-directeur général de mars:hello! , « Lorsqu’une opération échappe aux situations nominales ou aux logiques prédictives, il devient nécessaire de soutenir ses multiples acteurs dans leur besoin de compréhension et de décision, par un réseau d’information précis, contextualisé et évolutif. »

Un nouvel outil pour le contrôle et la coordination d’opérations spatiales complexes

mars:hello! propose la solution logicielle OperationNetworks pour le partage d’informations en provenance de tout type de sources et permet la modélisation simple des échanges entre tous les acteurs, la contribution répétée et précise par les acteurs indiqués, la vue synthétique en continu des informations récoltées et l’évolution de la modélisation lorsque les conditions changent.
Ces briques de base technologiques ont été validées pour le suivi des opérations Rover ExoMars 2020 à l’ESA-ESTEC grâce à un partenariat technologique avec ESA et Trasys Space . OperationNetworks a amélioré l’efficacité de la planification de la mission en apportant une vue globale de son état d’avancement, en fluidifiant et canalisant le partage d’information, responsabilisant et valorisant le rôle de chacun. Une réduction de stress notable qui permet des anticipations et les prises de décisions intermédiaires.

Avec sa levée de fonds réussie, mars:hello! va accélérer son accès au marché du domaine spatial.

Par la suite, mars:hello! envisage de développer sa solution logicielle sur les marchés des opérations de la défense, de l’aéronautique, de l’industrie navale ou de la sécurité civile (intervention, gestion de crise).

Une solution agile et innovante, basée sur les technologies web de partage d’informations

Sur simple description des échanges entre les équipes impliquées dans la conduite d’une opération, OperationNetworks est une solution SaaS qui déploie sans codage une application "full web" de collecte d’informations pour le suivi agile de situation d'opération. Le modèle d'information peut s'adapter en continu à l'évolution de l'opération suivie.
Cette solution logicielle se démarque ainsi des outils centrés données, trop rigides pour gérer des grandes variations de focus, des outils centrés process , peu adaptés aux évolutions de processus, et des outils collaboratifs, centrés sur les acteurs, mais sans structure métier.

Mots-clés : ESA Satellite Start-up Logiciel Spatial IT - Translation