Sites Inria

English version

Prix

9/05/2018

Defrost : 2e du concours RoboSoft Grand Challenge manipulation

L’équipe-projet Defrost* a participé à la conférence internationale IEEE-RAS Robosoft 2018 en robotique déformable. Elle a remporté la deuxième place au concours RoboSoft Grand Challenge catégorie manipulation.

IEEE International Conference on Soft Robotics 2018

La robotique déformable est une tendance émergente et innovante de la robotique qui a pour défi d’utiliser des matériaux souples et des structures déformables pour la construction de robot. La conférence internationale RoboSoft vise à rassembler les scientifiques et professionnels de cette thématique afin de présenter et d’échanger autour des progrès récents, nouvelles technologies et applications du domaine.

L’édition 2018 de RoboSoft a eu lieu du 24 au 28 avril à Livourne, Italie.

Le RoboSoft Grand Challenge comprend deux compétitions :
-Course terrestre : une compétition sur différents terrains avec évitement d’obstacles ;
-Manipulation : une compétition axée sur une tâche de manipulation de différents objets.
Ces deux challenges ont pour but de repousser les limites de la robotique déformable. Les participants venant de grandes écoles ou de grands laboratoires internationaux ont dû faire preuve d’innovation dans leurs propositions.

L’équipe-projet Defrost du centre Inria de Lille a obtenue la deuxième place du concours de manipulation pour son bras articulé nommé Echelon3.

L’équipe-projet Defrost

Leur Vision

Les robots du futurs ne seront plus "rigides" comme aujourd'hui mais fait de structures déformables complexes, composées de parties rigides et souples, proches des matériaux organiques que l'on peut trouver dans la nature. La robotique déformable ouvre de nouvelles perspectives en terme d'applications, de réduction des coûts de fabrication, de robustesse, d'efficacité et de sécurité. Cela pourrait constituer un grand saut en avant de la conception des robots dans les années à venir.

Le défi scientifique

Le principal obstacle à l'émergence de cette robotique déformable est que les méthodes actuelles de design et contrôle ne fonctionnent pas pour le déformable et il faut donc inventer de nouvelles approches.

L’équipe propose donc de travailler sur une nouvelle approche qui intègre des modèles temps-réel des déformations du robot et son interaction avec l'environnement. Ce modèle sera utilisé dans la boucle de contrôle qui pilote le robot. C'est là que commence le défi...

 

*l’équipe-projet Defrost est commune entre Inria, Centrale Lille, l’Université de Lille – sciences et technologies, le CNRS. Au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université de Lille − sciences et technologies, CRIStAL.

Mots-clés : Soft robotics Robosoft Robotique déformable Concours Prix Robotique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !