Sites Inria

Évènement

Conférence grand public de Vincent Borelli

Vincent Borelli de l'Université Claude Bernard Lyon 1 fait une intervention de vulgarisation à destination des personnes intéressées par les mathémathiques et leur place dans les sciences en général. Nous vous invitons donc le mardi 5 juin après-midi à la salle des fêtes de Fives pour suivre cette conférence. Pour des raisons d'organisation, l'inscription est gratuite mais obligatoire.

  • Date : 5/06/2018

Programme

14h30-16h00 : Conférence de Vincent Borelli « Trois sphères qui défient l'impossible »

16h00-17h00 : Remise des prix d'Alembert et Jacqueline Ferrand

17h00-17h30 : Pot offert aux participants

17h30-18h30 : Table ronde« Liaison lycée - enseignement supérieur »

Conférence  à destination d'un public large : « Trois sphères qui défient l'impossible »

La conférence de Vincent Borelli est à destination d’un public large : curieux et curieuses, amateur.es éclairé.es, élèves de classes de lycées et préparatoires ou étudiant.es de licence et master.

J'aime celui qui rêve l'impossible

"J'aime celui qui rêve l'impossible" écrivait Goethe. Les mathématiciens Werner Boy, Stephen Smale et John Nash ne se sont pas contentés de le rêver, ils l'ont défié. Et ils l'ont fait reculer. Venez découvrir par quelles audaces de leurs imaginations ces mathématiciens ont pensé l'invraisemblable et l'ont réalisé. Venez admirer leurs étranges créations : la surface de Boy, le retournement de Smale, les plongements de Nash. Venez rêver -vous aussi- l'impossible en mathématique.

Remise des Prix d'Alembert et Jacqueline Ferrand de la SMF

Ces prix visent à encourager la diffusion de la connaissance des mathématiques vers un large public.

Le Prix d'Alembert récompense une action (manifestation, livre, émission de radio ou de télévision, site web, application, chaîne vidéo...) destinée à mieux faire connaître et comprendre les mathématiques et leurs développements récents auprès d'un large public.

Le Prix Jacqueline Ferrand récompense une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques.

D'un montant de 2000 EUR chacun ils sont décernés tous les deux ans. Pour plus d'informations, voir ici.

Table ronde« Liaison lycée - enseignement supérieur »

Pour les lycéens, l’entrée dans l'enseignement supérieur représente une étape  qui peut s’avérer difficile à franchir. Le sujet est très présent dans l'actualité, avec  la mise en place du  «plan étudiant», mais la problématique se pose  depuis des années. Les lycées et les universités font de nombreux efforts en développant des rencontres, des échanges de pratiques et des collaborations variées. Mais aucune solution totalement satisfaisante n’a encore été trouvée. 

Parmi les multiples façons d’aborder ce problème, nous nous intéresserons au rôle joué par les enseignants : comment les enseignants du secondaire et ceux du supérieur peuvent-ils contribuer à une transition plus cohérente?  Comment travaillent-ils sur un même objet mathématique au lycée et en première année de licence ? Comment se rencontrent-ils ? Afin d’enrichir la discussion par un point de vue extérieur, nous nous interrogerons également sur la situation dans les pays voisins.

La table ronde réunirait un représentant de l’inspection générale, des enseignants impliqués dans ces problématiques en France et dans des pays voisins. Une courte présentation par les intervenants sera suivie d’un débat et d’échanges avec le public.  

Mots-clés : Mathémathiques Médiation scientifique

Haut de page

Suivez Inria