Sites Inria

English version

A la une

Prix et distinctions

Damiano Lombardi, lauréat ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)

19/02/2019

L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Port connecté : un nouveau cap franchi grâce à Falco

Com CRI Paris (*) - 18/02/2019

Créée à la suite du projet SmartMarina porté par l'équipe Eva au centre Inria de Paris, la start-up Wattson Elements propose une technologie capable de surveiller à distance les bateaux amarrés dans les ports de plaisance. Les objectifs de cette solution, baptisée Falco : améliorer la gestion et la sécurité des infrastructures portuaires tout en facilitant le développement de nouveaux services à destination des plaisancières et plaisanciers. 

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité

Prosecco : les protocoles cryptographiques sous bonne garde

COM CRI Paris (*) - 5/02/2019

Mi-janvier, Inria a rendu public son Livre blanc sur la cybersécurité , mettant en lumière cinq défis scientifiques à relever pour l'avenir. Parmi ceux-ci figure en bonne place la sécurité des protocoles cryptographiques. C'est précisément le terrain de jeu de l'équipe Prosecco (Inria de Paris). 

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinction

Chloé Audebert, lauréate du prix de thèse AMIES

9/01/2019

Rencontre avec Chloé Audebert, ancienne étudiante de chez Reo et lauréate du prix de thèse AMIES  pour ses travaux dans l'équipe. 

Mots-clés :

Lire la suite

La science dans notre quotidien - Ange

La science dans notre quotidien

À l'interface : Ange et société

Juliette Dunglas (*) - 4/01/2019

Qu’est ce qu’ont en commun l’Institut Physique du Globe (IPGP) , NumTech ou encore HydroTube Energie ? Respectivement spécialisés dans les risques naturels, la qualité de l’air et les hydroliennes, ces entreprises et établissement se servent de modèles pour prévoir, gérer et innover.

Mots-clés :

Lire la suite

Concours Alkindi

4ème édition du concours Alkindi : À la recherche du code secret

12/12/2018

L’édition 2018 du concours Alkindi est lancée ! Organisée par les associations Animath et France IOI , ce concours est encore une fois supporté, entre autres, par le secrétariat d’État chargé du Numérique et Inria.

Lire la suite

© Inria

Rencontres Inria Industrie 2018

Mobilité et ses environnements : retour sur les temps forts des Rencontres Inria Industrie 2018

A.A. (*) - 12/12/2018

C’est au coeur de la station F qu’ont eu lieu cette année les Rencontres Inria Industrie placées sous le signe de la mobilité intelligente et ses environnements. Retour sur cette journée du 20 novembre 2018 où chercheurs, start-up, industriels... se sont retrouvés autour de conférences, tables rondes, stands de démonstrations…

Mots-clés :

Lire la suite

Francis Bach - © Inria / photo C. Morel

Highly Cited Researchers

Clarivate Analytics : Francis Bach dans le classement des chercheurs les plus cités

12/12/2018

Chaque année Clarivate Analytics fait un classement des chercheurs et chercheuses les plus cité.e.s et publie le « Highly Cited Researchers » . Publications scientifiques, résultats, notoriété ou encore reconnaissance scientifique… C’est près de 6 000 chercheurs et chercheuses qui sont nommé.e.s dans le classement pour leur travaux dans différents champs de la science.

Lire la suite

Fabrizio de Vico Fallani - © Inria / Photo C. Morel

Prix et distinction

Fabrizio de Vico Fallani remporte le Junior Scientific Award de la société Complex Systems

J.D. - 9/11/2018

Chercheur au sein de l’équipe-projet Aramis, commune à Inria, au CNRS, à l’Inserm et à Sorbonne Université et hébergée à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Fabrizio de Vico Fallani vient de recevoir le Junior Scientific Award  de la société scientifique Complex Systems . Rencontre.

Mots-clés :

Lire la suite

Laura Grigori - © Inria / Photo G. Scagnelli

European Research Council 2018

Laura Grigori (Alpines) lauréate d'une bourse ERC Synergy

AA (*) - 23/10/2018

Le projet Extreme-scale Mathematically-based Computational Chemistry (EMC2)   porté par Eric Cancès, Laura Grigori, Yvon Maday  et Jean-Philip Piquemal  a remporté l’appel à projets ERC Synergy Grant 2018 , et figure parmi les 27 lauréats, dévoilés ce mardi 23 octobre, de ces bourses hautement convoitées. Les quatre porteurs de l’EMC2 nous expliquent les enjeux de ce projet de recherche de très haut niveau. 

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria