Sites Inria

English version

A la une

Startup

Kayrros : plus de transparence pour le marché de l’énergie

A.A. (*) - 3/09/2018

Créée en 2016, la start-up Kayrros est spécialisée dans le secteur de l’énergie et l’information quantitative. Passée de 5 à 80 salariés en deux ans, elle propose des solutions logicielles innovantes pour mesurer en temps réel les stocks de pétrole dans le monde entier.
Rencontre avec Alexandre d’Aspremont, chercheur CNRS en optimisation et machine learning dans l’équipe Sierra (au département d’informatique de l’École normale supérieure, ENS Paris / Inria / CNRS) et cofondateur de la start-up.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinction

Cryptographie post-quantique : le prix Atos-Joseph Fourier récompense deux chercheurs de PolSys

31/07/2018

Deux chercheurs de l’équipe PolSys , commune à Inria, au CNRS  et à Sorbonne Université , viennent de remporter le prestigieux prix Atos-Joseph Fourier  pour leurs travaux dans le domaine du calcul quantique. Objectif : trouver des solutions de chiffrement résistant à l’ordinateur quantique.

Lire la suite

Francis Bach - © Inria / photo C. Morel

Prix et distinction

Francis Bach lauréat du prix Lagrange

25/07/2018

Début juillet, le 6prix Lagrange en optimisation continue a été attribué à Francis Bach, responsable de l'équipe Sierra au centre Inria de Paris et à deux anciens postdoctorants de l'équipe. 

Mots-clés :

Lire la suite

Xavier Leroy, responsable de l'équipe-projet Gallium du centre de recherche Inria de Paris © Inria / Photo G. Scagnelli

Prix et distinction

Avec Xavier Leroy, l’informatique confirme sa présence au Collège de France

A.A. (*) - 15/06/2018

Fin mai dernier, Xavier Leroy, responsable de l’équipe-projet Gallium chez Inria, a été nommé professeur au Collège de France pour la chaire permanente "Sciences du logiciel". Une très belle reconnaissance pour son parcours scientifique mais également pour la discipline qu’il défend, l’informatique fondamentale.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinction

Un article à l’épreuve du temps

A.A. (*) - 6/06/2018

En avril dernier Julia Lawall et Gilles Muller (équipe-projet Whisper) ont été primés lors de la conférence EuroSys pour un article écrit… il y a dix ans. Explications.

Lire la suite

Prix et distinction

Cezara Dragoi, lauréate ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)

A.A. (*) - 18/05/2018

L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2017

François Baccelli, lauréat d’une bourse Advanced Grant de l’ERC

19/04/2018

Les bourses Advanced Grant du Conseil Européen de la recherche (ERC) sont attribuées chaque année à des scientifiques confirmés pour récompenser l’excellence de leurs travaux de recherche et leur permettre de mener un projet exploratoire sur 5 ans. 

Mots-clés :

Lire la suite

Ivan Laptev - © Inria

Chaire Louis Vuitton

Ivan Laptev, au cœur d’une nouvelle chaire d’excellence sur l’IA

12/04/2018

La nouvelle chaire d’excellence Louis Vuitton sur l’intelligence artificielle est inaugurée aujourd'hui, jeudi 12 avril 2018 dans les locaux de l’ENS à Paris. Rencontre avec Ivan Laptev, porteur du projet et chercheur Inria dans l’équipe-projet commune Willow au Département d'Informatique de l'Ecole Normale Supérieure ( ENS  Paris / Inria / CNRS).

Mots-clés :

Lire la suite

Dirk Drasdo, chercheur de l'équipe-projet Mamba - © Inria / Photo C. Tourniaire

Recherche

Dirk Drasdo nous parle de ses recherches passionnantes sur le foie

11/04/2018

Dirk Drasdo, chercheur dans l'équipe-projet Mamba, participe une nouvelle fois au congrès EASL, congrès majeur en hépatologie qui se déroule du 11 au 15 avril à Paris expo, Porte de Versailles – Pavillon 7 - 1 Place de la Porte de Versailles. A cette occasion, Dirk nous nous parle de ses recherches passionnantes sur le foie.

Mots-clés :

Lire la suite

Google Fellowship 2018

Antoine Miech (Willow) remporte le Google Fellowship 2018

6/04/2018

Antoine Miech de l'équipe-projet Willow, remporte le prestigieux Google Fellowship 2018 dans la catégorie "Machine Perception, Speech Technology and Computer Vision".

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !