Sites Inria

English version

Startups

Julie Dugast - 4/11/2019

Fit Your Tech booste les projets de startups

© denisismagilov

Inria et le CEA ont lancé, le 25 octobre, le concours Fit Your Tech pour détecter et accompagner les futurs porteurs de startups technologiques. Ouvert aux étudiants scientifiques et/ou entrepreneurs, Fit Your Tech c'est un accès inédit à la recherche en Deeptech numérique - data science , IA et IoT - ainsi qu’aux réseaux d’accompagnement entrepreneurial des deux établissements de Paris-Saclay.

Les étudiants scientifiques et les startuppers qui ont une envie et/ou une idée de startup en data science , intelligence artificielle ou internet des objets peuvent déposer leur projet, dès à présent et jusqu’au 20 novembre sur la plate-forme challenge-link.fr/fityourtech.

Émergence et accompagnement de projets en mode « sprint  »

Les deux meilleurs projets remporteront six mois de mentoring scientifique et d’accompagnement stratégique et technologique avec l’appui de la FING : encadrement par des chercheurs expérimentés, accès aux technologies issues du centre Inria et du CEA, ingénierie, et hébergement au sein même des organismes (trois personnes maximum). Les lauréats suivants gagneront une orientation personnalisée vers les structures d’accompagnement partenaires les plus pertinentes avec conseils, coaching complémentaire, mises en relation directe, rencontres experts marchés…. 

Le concours Fit Your Tech est un signal fort. Le centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France se renforce pour accueillir les profils qui savent conjuguer excellence scientifique et forte ambition entrepreneuriale.

Tania Lasisz, responsable startups du centre Inria Saclay - Île-de-France

Dépôt des idées jusqu’au 20 novembre

Pour encourager un maximum de porteurs d’idées à déposer leurs dossiers, la plate-forme en ligne s’est voulue particulièrement facile et rapide à compléter. Qui peut participer ? Tout le monde. Le dispositif est ouvert aux étudiants en masters, doctorants, PhD formés à l’entrepreneuriat et possédant déjà une idée de startup ou une ambition entrepreneuriale, et aux entrepreneurs nécessitant un renforcement et/ou une différenciation par la technologie. Les dossiers sont à déposer sur challenge-link.fr/fityourtech jusqu’au 20 novembre 2019.

L’innovation et l’entrepreneuriat chez Inria

Inria a acquis une compétence unique dans le soutien et l’accompagnement des projets de startups technologiques, avec la création et l’accompagnement de plus de 170 startups, qu’elles soient ou non issues de l’institut, à travers la création des fonds d’amorçage puis d’ultra-amorçage technologique, et ses dispositifs internes d’accompagnement. Aujourd’hui, Inria souhaite passer à l’échelle avec l’ambition de soutenir, d’ici 2023, l’accompagnement de plus de 100 projets de startups Deeptech numériques par an. Au cœur de ce dispositif, la création du Inria Startup Studio pour le codesign des projets entrepreneuriaux adossés à la recherche publique dans le numérique, un dispositif ancré dans les grands campus universitaires de recherche sur lesquels Inria est présent. Cette action s’inscrit dans le partenariat entre Bpifrance et Inria annoncé le 5 juillet 2019, dans le cadre plus large du Plan Deeptech lancé en janvier 2019 par Bpifrance pour faire émerger et grandir des startups Deeptech issues des laboratoires de recherche.

C’est quoi une startup Deeptech  ?

Selon BPI France , cette expression désigne les startups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture et qui ont l’ambition de s'attaquer à la résolution des grands défis du XXIe siècle : une nouvelle technique pour lutter contre le cancer ou le changement climatique, par exemple. Tous les domaines sont concernés. L'intérêt pour les Deeptech est mondial et la France peut compter sur l'excellence de sa recherche pour briller dans ce domaine.

Mots-clés : Startup Transfert Innovation CEA Inria Saclay - Île-de-France

Haut de page

Suivez Inria