Sites Inria

Blockchain

Magalie Quet - 30/11/2018

Lancement du site web du collectif de recherche BART

Première initiative de ce genre en France, le collectif de recherche BART (Blockchain Advanced Research & Technologies) qui réunit l’institut Inria, les écoles d’ingénieurs Télécom ParisTech et Télécom SudParis, et l’IRT SystemX, a lancé son site web !

Né de la volonté commune de fédérer l’écosystème de recherche francilien sur les technologies blockchain, ce premier collectif de recherche réunit des scientifiques, de recherche et académiques, autour d’une thématique commune : la blockchain. L’objectif est d'évaluer les nombreuses applications industrielles tout en levant des verrous scientifiques et technologiques de la blockchain en adéquation avec les besoins sociétaux et industriels , d’impulser une animation commune et de donner plus d’échos à leurs travaux.

Le site Internet du collectif BART regroupe :

Daniel Augot et Jean-Daniel Fekete, tous deux directeurs de recherche et respectivement responsables des équipes-projets Grace et Aviz au sein du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France, font partie des scientifiques du collectif et contribuent activement aux recherches menées sur cette thématique porteuse.

Nous co-encadrons chacun un doctorant, avec Telecom ParisTech et SystemX, ce qui nous permet d’appréhender la blockchain sous tous ses aspects

souligne Daniel Augot.

Par exemple, une doctorante s’intéresse "aux relations contractuelles de droit privé à l’épreuve de la blockchain" : cela nous permet d’aborder la technologie de façon complètement différente, en tenant compte de composantes juridiques. Et un deuxième doctorant vient de commencer une thèse sur la confidentialité dans les blockchains. »

Par ailleurs, le dynamisme des membres est un élément essentiel à la réussite des projets portés par le collectif. « Réunir ainsi institut de recherche, écoles d’ingénieurs et institut technologique crée un vrai groupe en terme de recherche et de technologie. »

Nos doctorants bénéficient d’un accompagnement d’ingénierie très actif et d’un environnement technologique pointu grâce aux ressources apportées par chacun des membres

précise Daniel Augot.

 

Le collectif de recherche BART

Inria, institut de recherche en sciences du numérique, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, deux grandes écoles d’ingénieurs et centres de recherche de l’IMT dédiés à l’innovation dans le monde numérique, et SystemX, Institut de Recherche Technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique du futur développent ensemble, grâce à ce collectif, un nouveau mode de recherche basé sur la synergie des disciplines et des compétences.

L’ensemble des scientifiques du collectif travaillent de concert selon une feuille de route commune et articulée autour de six axes : les modèles théoriques, le passage à l’échelle et les outils de monitoring, la sécurité, les architectures, la confidentialité des données et les modèles économiques/la régulation.

Mots-clés : BART IRT SystemX Telecom ParisTech Telecom ParisSud Inria Saclay - Île-de-France Aviz Grace Daniel Augot Jean-Daniel Fekete Blockchain

Haut de page

Suivez Inria