Sites Inria

There are 5 Results with the keyword : "sport"

Careers at Inria - Interview

Anne-Hélène Olivier

21/03/2011

Anne-Hélène Olivier is a post-doctoral researcher on the BUNRAKU project team at the Inria Rennes - Bretagne Atlantique research centre. She defended her thesis at the Movement Sport & Health laboratory where she worked on locomotion and movement. Taking advantage of the openness and multi-disciplinary nature of her project team, she is designing experiments based on motion capture and hopes to make a career as a research professor. Read her story.

Keywords:

Home > News > News from Inria > Anne-Hélène Olivier post-doctorante

More

Tennis et numérique © C.Martin

Research - Sport

Optimizing Tennis Serve

Jean-Michel Prima - 23/05/2016

Biomechanical analysis of high-level athletes can help not only to enhance their performance but also to prevent injuries. In Rennes, Brittany, France, members of the MimeTIC research team have started a partnership with the French Tennis Federation with aim of improving service technique among young hopefuls.

Keywords:

Home > Centre > Rennes > News > Améliorer le geste du service au tennis

More

© Freepik

Sport - Research

Perfecting shooting in basketball

Jean-Michel Prima (*) - 27/04/2018

For the past fifteen years or so, scientists have combined biomechanical analysis and virtual reality in an attempt to study sporting skills and to design new training tools geared towards improving player performance. In Rennes, this is one of the specialist areas of the Mouvement Sport Santé (M2S) laboratory, whose Inria team MimeTIC have entered into a collaboration with the Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey (UMR 7287), based in Marseille. The goal is to develop a viable market-ready tool for perfecting shooting in basketball. It is worth noting that this project is jointly funded by Inria and STAR, both members of the Instituts Carnot network.

Keywords:

Home > Centre > Rennes > News > Perfectionner le lancer au basket-ball

More

Lionel Reveret Lionel Reveret - Inria Scientific Days 2019 - © Inria / Photo G. Scagnelli

Sport

Sport, augmented reality and performance

F. Polge-Cohen - 18/09/2019

Voiron, not far from Grenoble, is where top athletes from France’s Olympic rock-climbing centre go to train. We met up with Lionel Reveret, an Inria researcher who provides these athletes with technical and scientific support.

Keywords:

Home > Centre > Grenoble > News > Sport, réalité augmentée et performance

More

The Freewheels team in training The Freewheels team in training - © Inria Photo G. Scagnelli

Sport

Cybathlon 2020 target

18/09/2019

After the 2016 edition, which was rich in lessons, the Freewheels team - renamed Cyclosef - is preparing to present new technological advances at Cybathlon 2020 and enable new patients to overcome their disabilities in a sports competition.
Christine Azevedo, research director of the CAMIN team at the Inria Sophia Antipolis-Mediterranean centre, will participate in the round table "What place for the disabled person?" at the Sport Unlimitech exhibition in Lyon on Saturday 21 September.

Keywords:

Home > Centre > Sophia > News > Objectif Cybathlon 2020

More

Top

Sites Inria

Il y a 8 Résultats avec le mot clé : "sport"

Sport

Mieux courir grâce aux mathématiques

26/05/2014

Les mathématiques offrent l'opportunité aux coureurs de passer de simples outils de mesures statistiques au conseil sportif personnalisé

Mots-clés :

Accueil > Actualité > Actualités Inria > Mieux courir grâce aux mathématiques

Lire la suite

© Inria

Métiers d'Inria - interview

Anne-Hélène Olivier post-doctorante

21/03/2011

Anne-Hélène Olivier est post-doctorante au sein de l'équipe-projet BUNRAKU au centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique. Elle a soutenu sa thèse au laboratoire "Mouvement sport santé" où elle a travaillé sur la locomotion et sur le mouvement. Tirant parti de l'ouverture et de la pluridisciplinarité de son équipe-projet, elle met en place des expérimentations autour de la capture de mouvement, et se projette dans une carrière d'enseignant chercheur. Elle raconte.

Mots-clés :

Accueil > Actualité > Actualités Inria > Anne-Hélène Olivier post-doctorante

Lire la suite

VITIA - CPO Vittel - Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons

Séminaire In'Tech

Séminaire In'Tech - Modélisation du geste sportif

27/11/2014

Inria Grenoble - Rhône-Alpes et SPORALTEC organisent une journée de rencontres entre chercheurs et industriels sur le thème "La modélisation du geste sportif : quels enjeux scientifiques, industriels et sociétaux ?", le jeudi 27 novembre de 9h30 à 16h, à Inria Montbonnot.

Lieu : Inria Grenoble - Rhône-Alpes, Montbonnot

Mots-clés :

Accueil > Innovation > Agenda > Séminaire In'Tech - Modélisation du geste sportif

lire la suite

Tennis et numérique © C.Martin

Recherche - Sport

Améliorer le geste du service au tennis

Jean-Michel Prima - 23/05/2016

L'analyse des données bio-mécaniques des sportifs de haut niveau peut les aider à améliorer leurs performances mais aussi contribuer à la prévention des traumatismes. Sur le campus de Ker Lann, près de Rennes, les chercheurs de l'équipe MimeTIC débutent une collaboration avec la Fédération française de tennis pour optimiser la technique du service chez les joueurs des Pôles Espoirs.

Mots-clés :

Accueil > Centre > Rennes > Actualités > Améliorer le geste du service au tennis

Lire la suite

© Freepik

Sport - Recherche

Perfectionner le lancer au basket-ball

Jean-Michel Prima (*) - 27/04/2018

Depuis une quinzaine d'années, des scientifiques marient l'analyse biomécanique et la réalité virtuelle pour étudier le geste sportif et concevoir de nouveaux outils d'entraînement afin d'améliorer les performances des joueurs. À Rennes, c'est l'une des spécialités du laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S) dont l’équipe Inria MimeTIC a entamé une collaboration avec l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey (UMR 7287) basé à Marseille. L'objectif : développer un outil industrialisable de perfectionnement du lancer au basket-ball. Signe particulier : le projet est financé à la fois par Inria et STAR, tous deux membres du réseau des instituts Carnot.

Mots-clés :

Accueil > Centre > Rennes > Actualités > Perfectionner le lancer au basket-ball

Lire la suite

Portrait de Lionel Reveret JSI 2019 : intervention de Lionel Reveret - © Inria / Photo G. Scagnelli

Sport

Sport, réalité augmentée et performance

F. Polge-Cohen - 18/09/2019

À Voiron, non loin de Grenoble, s’entraînent les athlètes de haut niveau du pôle Olympique France d'Escalade. Rencontre avec Lionel Reveret, chercheur Inria, qui leur apporte un soutien technique et scientifique.

Mots-clés :

Accueil > Centre > Grenoble > Actualités > Sport, réalité augmentée et performance

Lire la suite

L'équipe Freewheels à l'entraînement L'équipe Freewheels à l'entraînement - © Inria - Photo G. Scagnelli

Sport

Objectif Cybathlon 2020

18/09/2019

Après l’édition 2016 riche d'enseignements, l’équipe Freewheels rebaptisée Cyclosef se prépare pour présenter au Cybathlon 2020 de nouvelles avancées technologiques et permettre à de nouveaux patients de surmonter leur handicap dans une compétition sportive.

Christine Azevedo, directrice de recherche de l’équipe CAMIN du centre Inria Sophia Antipolis- Méditerranée, participera à la table-ronde "Quelle place pour le handisport ?" au salon Sport Unlimitech à Lyon le samedi 21 septembre.

Mots-clés :

Accueil > Centre > Sophia > Actualités > Objectif Cybathlon 2020

Lire la suite

Sport

Ambiciti pivote de l'environnement vers le sport

Mediathena – CD (*) - 16/09/2019

La startup créée en 2016 pour proposer une ambitieuse application d'analyse en temps réel de la pollution atmosphérique et sonore, s'est découvert deux ans plus tard un potentiel inattendu dans le monde du sport. Elle s'intéresse désormais à tout ce qui permet l'analyse de la "fan experience" des supporters !

Mots-clés :

Accueil > Centre > Paris > Actualités > Ambiciti pivote de l'environnement vers le sport

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria