Sites Inria

English version

Equipe de recherche TYREX

Types and Reasoning for the Web

Présentation de l'équipe

Nous construisons les fondements de la prochaine génération de systèmes d'analyse de données et de programmation orientée données. Ces systèmes étendent les idées des langages de programmation, de l'intelligence artificielle, des systèmes de gestion de données et de l'informatique théorique. Extraire de la valeur des données exige de plus en plus des algorithmes sophistiqués pour représenter, stocker, interroger, traiter, analyser et interpréter les données. Nous construisons et étudions des méthodes de programmation orientées données qui sont au cœur de la construction d'applications d'intelligence artificielle. Les défis incluent le traitement robuste et efficace de grandes quantités de données structurées, hétérogènes et distribuées.

Axes de recherche

Sur le plan applicatif, notre objectif actuel est de mettre en place des systèmes d’analyse passant à l'échelle, efficaces et flexibles. Nos contributions techniques portent en particulier sur l'optimisation, la compilation et la synthèse de code pour l'extraction et l'analyse d'informations, en particulier avec de grandes quantités de données.

Sur le plan théorique, nous développons les fondements des systèmes de traitement des données, en mettant l’accent sur l’analyse et le typage des manipulations de données. Nous nous concentrons en particulier sur les fondements de la programmation avec des collections de données distribuées. Nous étudions les fondements algébriques et logiques des langages de programmation, en particulier pour l'optimisation et l'évaluation efficace des requêtes.

Mots-clés : Programmation Intelligence artificielle Données Web

Suivez Inria