Naval Group, Inria et Simula signent un accord de partenariat pour renforcer la coopération franco-norvégienne en matière de recherche sur les technologies de défense
Date:
Mis à jour le 08/07/2025
Cet accord pose les bases d'une coopération en matière de recherche et d'innovation avancées dans les technologies clés de défense numérique et maritime. Cette coopération portera sur des domaines tels que les systèmes de communication et la transformation numérique, tous essentiels aux capacités navales modernes.
Pour Naval Group, cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à approfondir la coopération avec des institutions de recherche de confiance afin de répondre aux besoins technologiques de la Marine royale norvégienne et des forces alliées.
Sébastien Rousset, directeur de l'intelligence artificielle chez Naval Group :
Cet accord reflète une volonté commune d'excellence en matière d'innovation numérique et de sécurité nationale. Inria et Simula possèdent des atouts uniques en matière de recherche scientifique, et nous sommes fiers de collaborer avec eux sur des solutions qui bénéficieront non seulement à Naval Group, mais aussi à nos partenaires norvégiens et européens.
Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, joue un rôle central au niveau national dans l'avancement des sciences du numérique et le soutien aux politiques de défense et de sécurité. Depuis janvier 2024, il pilote l'Agence de programmation pour les technologies du numérique, mettant l'accent sur la mise à disposition de son expertise scientifique et de ses compétences numériques au service des acteurs de la défense et de la sécurité nationales.
Bruno Sportisse, président-directeur général d'Inria :
Cet accord s'inscrit pleinement dans la continuité de nos partenariats stratégiques, respectivement avec Naval Group et Simula. Avec Naval Group et Simula, nous souhaitons accélérer le développement de technologies numériques au service de nos intérêts nationaux et de l'écosystème européen de la défense.
Simula, propriété du gouvernement norvégien, est une institution reconnue pour la recherche numérique, dont la mission est de relever les défis sociétaux et industriels par la science, l'innovation et la formation des experts de la prochaine génération. Ses recherches dans plusieurs domaines technologiques sont d'une grande pertinence pour les applications de défense et de sécurité, faisant de Simula un partenaire naturel pour Naval Group.
Lillian Røstad, PDG du laboratoire de recherche Simula :
Cette collaboration nous donne l'opportunité de renforcer nos contributions à la recherche dans les secteurs maritime et de la défense nationale. Nous nous réjouissons de collaborer avec Naval Group et nos partenaires de recherche de longue date à l'Inria pour poursuivre conjointement des recherches et des innovations au service de la société.
Sigrun Daireaux, Directrice France d'Innovation Norway :
Innovation Norway et Team Norway soutiennent et promeuvent la coopération industrielle et commerciale franco-norvégienne. La France et la Norvège ont une longue histoire de développement industriel conjoint et un grand potentiel de coopération future. Nous sommes donc fiers d'accueillir la signature de cet accord de coopération entre des acteurs de premier plan dans le domaine de la numérisation et de la recherche maritime.
Cet accord prévoit un parcours structuré pour
Il témoigne également de l'investissement continu de Naval Group dans l'innovation collaborative, se positionnant ainsi comme un fournisseur clé de la Marine royale norvégienne et un partenaire de défense à long terme en Norvège.