Algorithmes et informatique quantiques

Mis à jour le 22/02/2024

L’informatique quantique révolutionnera les usages numériques dans les années à venir en démultipliant la puissance de calcul des ordinateurs. Pour accompagner la construction de l’ordinateur quantique et la progression vers les quelques milliers de Qubits intriqués nécessaires à ce saut technologique, les équipes-projets de l'institut développent d’ores et déjà des algorithmes dits quantiques qui permettront de programmer ces machines d’un nouveau type.
Dans le monde numérique postquantique, de nouvelles capacités de calcul permettront le traitement statistique d'énormes quantités de données, en augmentant la rapidité d’analyse des intelligences artificielles.

Simulations complexes pour la mise au point de nouveaux matériaux ou de nouvelles molécules aux propriétés inédites, optimisation des infrastructures, qu’il s’agisse de trafic routier, de transport d'énergie ou de prédictions financières, appareils de mesure de très haute précision, les applications du quantique ouvrent un champ immense de nouvelles possibilités.

Résolument engagé pour construire une souveraineté technologique, Inria a mis le quantique au cœur de ses priorités.