Santé - Médecine personnalisée

Inria et l'AP-HM signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l'innovation numérique en santé

Date:

Mis à jour le 15/10/2025

Le 15 octobre 2025, Jean-Frédéric Gerbeau, Directeur général délégué à la science d'Inria (représentant le Président-Directeur Général d'Inria, Bruno Sportisse) et François Crémieux, Directeur Général de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), ont officialisé la signature d'un accord-cadre. Un partenariat stratégique qui contribue à renforcer l'engagement de chacun en faveur de l’innovation en santé numérique.

Une collaboration structurée autour de cinq axes majeurs

L'accord-cadre définit cinq domaines prioritaires de collaboration :

1. La structuration de l'Entrepôt de Données de Santé AP-HM

En collaboration avec les autres grands établissements de santé de la région PACA, l'AP-HM construit un entrepôt de données de santé régional. L'expertise d'Inria en sciences des données permettra d'optimiser cette infrastructure cruciale pour la recherche et l'amélioration des parcours de soins.

2. L'amplification de la recherche collaborative

Les projets de recherche bénéficieront d'un dialogue renforcé entre les médecins investigateurs et les cliniciens de l'AP-HM et les chercheurs d'Inria. Cette synergie favorisera l'émergence de solutions innovantes directement ancrées dans les besoins du terrain.

3. Le développement de projets innovants avec des partenaires socio-économiques

L'accord facilite les collaborations avec le secteur privé, notamment à travers des réponses conjointes aux appels à projets nationaux et européens.

4. Le transfert de technologie vers les startups

Au travers du programme Inria Startup Studio, les projets issus des collaborations entre l'AP-HM et Inria pourront bénéficier d'un accompagnement adapté de la recherche au transfert technologique, créant un écosystème dynamique autour de la e-santé.

5. L'intégration des innovations dans la pratique médicale

La collaboration a pour objectif final l'amélioration concrète des soins : nouvelles approches diagnostiques basées sur l'IA, thérapies personnalisées, outils d'aide à la décision clinique seront progressivement déployés dans les services de l'AP-HM.

Une gouvernance paritaire pour piloter les projets

Un Comité de coordination sera institué, réunissant les directions des deux institutions et des membres qualifiés en charge de la recherche, de l'innovation et du transfert de technologies.

Ce partenariat illustre pleinement l’engagement d’Inria comme acteur de premier plan de la santé numérique. Déjà impliqué dans des projets d’envergure dans le domaine, Inria prouve sa capacité à construire des synergies multidisciplinaires, à mutualiser des infrastructures et à favoriser l’émergence d'innovations durables. En collaborant avec l’AP-HM, l’institut renforce cette dynamique, combinant excellence clinique et expertise technologique pour transformer durablement les pratiques de soin au profit des patients.