Et si votre voix aidait à préserver les langues de France ?
Date:
Mis à jour le 24/11/2025
Le projet COLaF (pour Corpus et Outils pour les Langues de France), porté par Inria, veut relever un défi ambitieux :
L'objectif ? Outiller les langues de France pour le XXIe siècle.
Ce défi est réalisé dans le cadre d’une collaboration entre des laboratoires universitaires, des institutions culturelles, des projets numériques ouverts et bénéficie du soutien du Programme National de Recherche en Intelligence Artificielle (PNRIA).
Pour atteindre cette ambition, COLaF s’appuie sur plusieurs initiatives ouvertes de collecte vocale.
Le principe est simple :
L’alsacien est la première langue de France testée dans le dispositif inédit : “Parole Spontanée”. Contrairement à l’approche classique de Common Voice qui se base sur la lecture de phrases préécrites, chaque participant pourra s’exprimer librement sur un sujet donné. Cette approche ludique et efficace vise à accélérer la collecte pour de nouvelles langues.
Derrière ce projet pilote, de nombreux acteurs partenaires :
D’autres langues suivront : breton, picard, créole,…
Partenaire clé de cette campagne, le Voice Lab mobilise chercheurs, entreprises et institutions pour développer des solutions vocales souveraines, éthiques et performantes. Les données collectées seront mutualisées via son Speech Data Hub, une plateforme ouverte dédiée à la valorisation des ressources vocales.
Contribuer à COLaF, c’est :
Rejoignez le mouvement : enregistrez quelques minutes de votre voix et faites entrer votre langue dans l’IA !
Participez au projet COLaF en créant un compte Common Voice !