Landing Startup Studio 2
© Inria / Photo Raphaël de Bengy

Inria Startup Studio

Inria Startup Studio donne aux porteurs et porteuses de projets toutes les armes pour se lancer dans la création d’une startup Deeptech numérique. L’objectif d'Inria, soutenir 100 projets de startups chaque année dès 2023 !
Startup Studio
Inria Startup Studio a signé un partenariat avec Bpifrance en juillet 2019. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre plus large du Plan Deeptech lancé en janvier 2019 par Bpifrance pour faire émerger et grandir des startups Deeptech issues des laboratoires de recherche. Inria Startup Studio en est la matérialisation. L'institut a par ailleurs aussi été labellisé apporteur d’affaires French Tech Seed.

Demandez le programme !

Le programme Inria Startup Studio associe financement et accompagnement. Les porteurs sont les leaders de leur projet, qu’ils mènent librement. Le travail réalisé avec l’équipe d’Inria Startup Studio et les équipes innovation des centres Inria, tout au long du chemin d’élaboration, accompagne la montée en puissance du projet et permet aux porteurs de prendre leur autonomie.

Vous avez une idée ou un projet ?

Rencontrons-nous ! Ensemble, nous considérerons les façons dont votre projet entrepreneurial pourrait prendre forme et se développer au sein du Studio d’Inria.

Téléchargez la brochure Inria Startup Studio et consultez le Q&R

Picto Inria Startup Studio

L’entrepreneur au centre

Le programme Inria Startup Studio c’est aussi :

  • Un soutien solide : Le futur entrepreneur est épaulé à chaque étape et sur tous les sujets qui se présentent à lui. L’équipe Inria Startup Studio apporte un soutien solide et s’adapte à lui. Il peut ainsi aller au bout de son idée et créer une startup dans les meilleures conditions.
  • Le financement antécréation : Inria Startup Studio finance le porteur de projet pendant la phase de construction de son projet entrepreneurial : financement à temps plein et par étapes de six mois. Ce financement peut durer un an et s’étendre à plusieurs personnes de l'équipe des fondateurs.
  • L’hébergement de l’équipe : L’hébergement est lui aussi financé jusqu’à la création de la startup. Les porteurs bénéficient alors des compétences et ressources scientifiques, techniques et d’innovation du centre de recherche Inria.  Une fois la startup créée, l’hébergement peut être maintenu contre paiement d’un loyer.
  • Le comité d’approbation des projets : C’est au comité d’approbation que les futurs entrepreneurs présentent leur projet, une fois passée l’étape d’exploration. Son rôle est de sélectionner, chaque mois, les projets qui entrent dans le programme. Il est constitué de professionnels reconnus dans la création d’entreprise Deeptech au sein d’incubateurs, d’accélérateurs, d’entreprises, d’universités et de fonds d’investissement.
  • La communauté d’entrepreneurs : Les porteurs sont immergés dans l’univers des startups. Ils accèdent à une communauté d’entrepreneurs qui se réunit régulièrement — Inria Startup Community – et sont connectés à des réseaux spécialisés dans l’écosystème de l’innovation local, national et international. Ils sont également associés aux événements Tech, tels que VivaTech, Bpifrance Inno Génération, Tech Tour Transfert Invest où Inria fête les startups.
  • Les ressources et réseaux partagés : Les porteurs de projets peuvent bénéficier des ressources de nombreuses organisations, telles que Bpifrance, les SATT, les KIC de l’EIT. Les capitales French Tech, les réseaux d’investisseurs et des business schools de référence en entrepreneuriat comme EM Lyon, HEC, ESSEC ou Kedge leur sont également ouverts.
  • L’engagement : Inria concède à la startup une licence exclusive pour pouvoir exploiter les technologies développées par les porteurs durant l’accompagnement du Startup Studio.  En contrepartie de la licence accordée, Inria se voit attribuer 5 % du capital sous forme de Bons de Souscription d’Actions au moment de la création de l’entreprise.

Contactez-nous !

L’équipe Inria Startup Studio

Sophie Pellat et Hervé Lebret codirigent Inria Startup Studio. Leur expérience des startups Deeptech numériques, de fonds d’investissement et d’investisseurs privés, leur rôle de conseil stratégique, d’orientation et de codesign sont un accélérateur des projets.

Contact du Startup Studio : startupstudio@inria.fr

Contact Startup Studio
© Inria / Photo Raphaël de Bengy

Les équipes innovation des centres de recherche Inria

Les équipes innovation des huit centres de recherche Inria (STIP) ont pour rôle d’assurer le lien de proximité et un support opérationnel aux porteurs de projet, une fonction clé au contact des écosystèmes de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat.

Carte Inria Starup Studio

La création d’entreprise : une priorité chez Inria

La création d’entreprise par des chercheurs ou des ingénieurs est une voie d’innovation et de développement pour l’économie et pour la société. Inria a l’ambition de faire croître le nombre de startups issues de la recherche. Une startup technologique est un projet au long cours dans des cycles rapides. Elle est d’abord un vecteur efficace pour créer et mener un projet innovant qui a une ambition au-delà de la recherche et de la technologie. Elle permet aussi de mettre des résultats de recherche au service d’usages et d’applications pour lesquels il y a un marché potentiel.

Image
François Cuny
Verbatim

Les femmes et les hommes chercheurs, ingénieurs doivent être les porteurs des projets de startups, au centre des projets entrepreneuriaux.

Auteur

François Cuny

Poste

Directeur général délégué à l'innovation

15 ans de startups issues d'Inria

Qu'est-ce qu'Inria Startup Studio ? Interview de Sophie Pellat et Hervé Lebret