La Poste et Inria s’allient pour accélérer l’innovation numérique responsable au service de la société

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Mis à jour le 14/04/2021
La Poste, Inria et la Fondation Inria annoncent la signature d'un partenariat. Cet accord, d'une durée initiale de trois ans, soutiendra les travaux de recherche d’Inria et renforcera la capacité d’innovation de La Poste dans les domaines de la confiance numérique, de l’intelligence artificielle et de l’e-santé.
La Poste partenariat
© Unsplash / Photo Johannes Plenio

Un rapprochement au service de la souveraineté numérique

Le partenariat stratégique signé entre La Poste, Inria et la Fondation Inria s’appuie sur un socle de valeurs communes et une ambition partagée au service de la souveraineté numérique de la France.

La Poste et Inria souhaitent développer ensemble des solutions numériques responsables et de confiance répondant aux enjeux de la digitalisation de la société.

A travers ce partenariat d’une durée initiale de trois ans, La Poste entend soutenir la recherche française en sciences et technologies du numérique. Cette collaboration permettra à une vingtaine d’équipes d’Inria de mener des recherches en interaction avec des experts du Groupe La Poste engagés sur ces travaux.

Une collaboration centrée sur la confiance numérique

Dans son nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », La Poste fait du numérique un des axes prioritaires de son développement et souhaite consolider son rôle de tiers de confiance numérique, porté notamment par sa filiale Docaposte.

Le partenariat avec Inria renforcera sa capacité d’innovation dans les services de confiance numérique. Il traduit également la volonté du Groupe de développer son ouverture à des partenariats et à un fonctionnement en écosystème.

Trois thématiques de recherche et développement

Les partenaires collaboreront sur trois thématiques scientifiques identifiées et pilotées en commun :

  • Développer les usages responsables des services numériques. L’objectif est de rechercher des pistes permettant de concilier la transformation numérique de la société et la préservation de l’environnement à travers, par exemple, l’éco-conception des services numériques.
  • Bâtir un écosystème numérique de confiance au service des entreprises et du citoyen. Le travail sera centré sur la protection des données personnelles, la cybersécurité et la confiance dans les algorithmes (intelligence artificielle) en vue de trouver un équilibre entre la valorisation “éthique” des données anonymisées et les garanties de respect de la vie privée.
  • Faciliter l’usage des données de santé au service du progrès médical. La réflexion portera sur les conditions d’utilisation et de traitement des données de santé tout en maintenant l’indispensable respect de la vie privée des patients.

Un accompagnement de l’entrepreneuriat  et de la formation

La Poste et Inria souhaitent renforcer les liens qui existent entre la recherche et l’entrepreneuriat. La Poste accompagnera, dans les domaines de développement prioritaires du Groupe, Inria Startup Studio dans son ambition de créer 100 projets de start-up par an.

La Poste apportera également son soutien à la formation d’ingénieurs et de chercheurs Inria en proposant des missions au sein de l’entreprise. La Poste pourra proposer des opportunités de carrière pour les experts d’Inria qui souhaiteraient s’orienter vers le monde de l’entreprise.

En associant la Fondation Inria, à travers ses programmes de financement des actions d’Inria (en matière de recherche et d’innovation), ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de la Fondation, dont la devise est « donner du sens au numérique ».

En savoir plus sur le partenariat entre La Poste et Inria

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