Opensource/Logiciel libre

Inscrivez-vous au MOOC "Reproducible Research II" !

Date:

5 mai – 3 septembre 2025

Mis à jour le 03/06/2025

Une nouvelle session du MOOC "Reproducible Research II: Practices and tools for managing computations and data" sera disponible sur la plateforme FUN du 5 mai au 10 septembre 2025, en anglais uniquement. Elle est ouverte à toutes et à tous : les inscriptions sont possibles jusqu'au 3 septembre.

Présentation du MOOC

Le cours est structuré en 3 modules indépendants :

  • Module 1 : Gestion des données
  • Module 2 : Gestion des logiciels
  • Module 3 : Gestion des calculs

Dans ce MOOC, nous vous montrerons comment améliorer vos pratiques de gestion de données et de calculs dans des environnements logiciels maîtrisés :

  • vous apprendrez à utiliser des formats comme JSON, FITS et HDF5, des plateformes comme Zenodo et Software Heritage, des outils comme git-annex, Docker, Singularity, Guix, Make et Snakemake ;
  • nous vous montrerons comment les intégrer dans un cas d'utilisation réel : une étude de détection des taches solaires. Vous constaterez par vous-même que ces méthodes et outils vous permettent de travailler de manière efficace, fiable et reproductible.

La force de ce MOOC réside dans la présentation générale et systématique des concepts clés et de la manière dont ils se traduisent en solutions pratiques grâce à de nombreuses sessions de travaux pratiques à l'aide d'outils open source.

Découvrez le MOOC et inscrivez-vous !

Informations pratiques

Suite aux retours des apprenants de la première session, de nombreux éléments ont été ajoutés pour cette deuxième session :

  • des quiz accompagnant les vidéos du cours,
  • un résumé au début de chaque unité, pour aider les apprenants à décider s’ils souhaitent la suivre, ainsi que pour juger la difficulté des exercices,
  • une carte mentale pour faciliter la navigation dans le cours,
  • une révision des exercices avec un taux d’échec élevé.

Les inscriptions ouvrent le 20 mars 2025 et ferment le 3 septembre 2025. 

Ce MOOC a été produit avec le soutien du Fonds national pour la science ouverte, il a été préparé par six auteurs : Arnaud Legrand (CNRS), Christophe Pouzat (CNRS), Konrad Hinsen (CNRS), Matthieu Simonin (Centre Inria de l'Université de Rennes), Ludovic Courtès (Centre Inria de l'université de Bordeaux) et Kim Tâm Huynh (Centre Inria de Paris).