Sécurité numérique

Mis à jour le 09/11/2020

Inria a mis au cœur de son plan stratégique la construction d’une société numérique de la confiance.

Analyse de malware
© Inria / Photo C. Morel

 

La sécurité numérique a ainsi une place significative dans l’institut, au cœur d’un dispositif de recherche particulièrement stratégique et qui implique aussi des acteurs publics comme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Avec la perspective du quantique, Inria a la responsabilité pour la France d’accroître son effort de recherche consacré à la cybersécurité, à l’instar de ce que font déjà de nombreux autres pays.

Calculer à partir de données chiffrées, prouver de bout en bout des protocoles cryptographiques, développer la sécurité de l’Internet des objets, renforcer la protection de la vie privée des citoyens ou encore coupler IA et cybersécurité et enfin penser la cryptographie postquantique : les défis scientifiques sont nombreux !

Logo Sparta

SPARTA : un consortium pour renforcer la recherche, l'innovation et la formation en cybersécurité en Europe

SPARTA est un nouveau réseau de compétences en cybersécurité soutenu par le programme H2020  de l’UE et qui a pour objectif de développer et de mettre en place des actions collaboratives de recherche et d’innovation de haut niveau. Au sein d’Inria, ce sont huit équipes de recherche ainsi que les deux laboratoires de haute sécurité qui sont impliqués dans le projet, notamment sur le sujet de la sécurisation de l'Internet des objets.

Logo BART

BART, le plus important collectif de recherche académique dédié à la Blockchain en France

IRT SystemX, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Inria : une trentaine de chercheurs et chercheuses issus de ces quatre institutions mutualisent leurs compétences et efforts de recherche dans le domaine de la Blockchain. BART, l'initiative commune de recherche "Blockchain Advanced Research & Technologies", a été lancée début 2018.

Logo Belenios

BELENIOS

La plate-forme de vote électronique Belenios a été conçue par les équipes-projets communes Inria-Loria Pesto et Caramba pour garantir la sécurité, l'anonymat et la vérifiabilité du vote.

Logo Malizen

Malizen : visualiser et traquer l'intrusion

Fondée sur des innovations issues de la recherche Inria, la solution Malizen équipe les experts en cybersécurité d'outils de "datavisualisation" intuitifs et intelligents pour comprendre les attaques dont sont victimes les systèmes d’information.

Livre blanc

La transformation numérique de la société crée de formidables opportunités mais entraîne aussi une exposition accrue de nos systèmes d’information et de nos données personnelles aux attaques.

télécharger aux formats :