Sites Inria

English version

Start-up

Dcom - A.B. (*) -

Inria et sa culture entrepreneuriale

La loi sur l’innovation permet aux chercheurs et chercheuses du secteur public de créer une entreprise à partir de leurs travaux de recherche. De ce fait, l'institut encourage et accompagne fortement la création de startups issues d'Inria. Découvrez de quelles façons.

Nos startups

Les sociétés de technologie issues d'Inria industrialisent des produits issus de prototypes de recherche ou diffusent les savoir-faire acquis à l'institut. Elles comptent dans leur équipe fondatrice un ancien membre des équipes d'Inria.

Découvrez plus de 160 startups Inria créées depuis 1984.


Un fonds d’amorçage

IT-Translation

Il s'agit d'un fonds d’ultra-amorçage créé en 2011 pour permettre aux chercheurs et chercheuses de trouver de l’argent suffisamment tôt pour transformer des technologies de pointe en produits ou services commercialisables innovants.


Des lieux d’innovation

Plateau Inria EuraTechnologies © Inria

Euratechnologies

L'accélérateur de startups, Euratechnologies , avec lequel Inria est en partenariat, abrite un espace de travail collaboratif : le « Plateau Inria » .


Station F

Inria et Microsoft  se sont associés pour offrir aux startups déjà existantes un accès facilité aux chercheurs et aux technologies d'Inria et, ainsi, les aider à se développer. Ils sont présents à Station F , le plus grand incubateur de startups au monde.


Des dispositifs

Inria / Photo H. Raguet

InriaTECH

Ce dispositif visant à accélérer le transfert de technologies, issues de nos équipes de recherche, vers les entreprises, s’appuie sur trois plates-formes technologiques :  Grid5000 , FIT IoT-Lab et la Plate-forme interaction-image . Il permet aux scientifiques de nos équipes de recherche de passer du concept au prototypage et designer leur innovation pour accélérer le développement de leurs projets innovants.


InriaHub

Ce dispositif interne Inria permet de mieux identifier les opportunités de transfert en avance de phase (pour des startups, pour des licences octroyées aux partenaires, pour des plates-formes, pour des partenariats orientés transfert, etc.) et d’envisager très tôt toutes les opportunités de valorisation. Inria Hub recueille les projets à l’occasion de trois appels à projets par an.

Mots-clés : Innovations Transfert de connaissances Transferts de technologies

Haut de page

Suivez Inria