Conférence « Comprendre et Agir » : l’économie de la post-croissance
655 Avenue de l'Europe
CS 90051
,
38334 Montbonnot
Absence de plausibilité de la croissance verte, impossibilité à valoriser les ruines industrielles, manque de temps et de perspective d’ensemble, incertitudes sur les profits…
Les promesses d’un capitalisme vert ont autant de plomb dans l’aile qu’il y a de forages de gaz de schiste dans le bassin permien au Texas.
L’impasse dans laquelle se trouve la lutte contre le réchauffement climatique illustre une contradiction fondamentale entre la valorisation capitaliste et la nature. Parce qu’elle existe indépendamment de notre vie sociale, la nature ne peut accommoder les exigences de valorisation du capital. Il nous faut une alternative.
Face à un tel défi, les seuls écogestes des consommateurs se révéleront impuissants. Ce sont les structures économiques qu'il s'agit de transformer pour réduire l'impact écologique des activités humaines. Une planification écologique fondée sur la décroissance dans l'exploitation de la nature, sur la justice environnementale et sur la démocratie économique peut remplir un tel office. Cette conférence en esquissera les principes fondamentaux.
Cédric Durand est économiste et professeur au sein du département d’Histoire, économie et société à l’Université de Genève. Il occupe la chaire d’économie de l’Institut La Boétie. Ses recherches portent sur les mutations du capitalisme contemporain et les enjeux de la planification.
Il est co-auteur, avec Razmig Keucheyan, de Comment bifurquer. Les principes de la planification écologique (éditions La Découverte, parution prévue en 2024). Il est également l’auteur de Le Capital fictif (éditions Les Prairies ordinaires, 2014) et de Technoféodalisme (éditions La Découverte, 2020).