Un podcast pour prendre le pouls
Optimisation des consommations, efficience et efficacité sont tout autant de qualificatifs associés à un numérique vertueux, présenté comme l'une des clés de la soutenabilité de nos modes de vie. Mais le numérique est-il vraiment la solution ? Qu’en est-il réellement de ses impacts environnementaux ?
Pour répondre à ces questions, Inria a interrogé Benjamin Ninassi, chef de projet informatique pour la médiation scientifique et l'innovation pédagogique à la direction générale déléguée à la science d'Inria. Il nous livre, dans une interview audio, les clés d'une consommation numérique éclairée.
Numérique : quel impact environnemental ?
Un MOOC pour consolider ses savoirs
En novembre 2021 Inria Learning lab lançait également sur la plate-forme Fun MOOC, une nouvelle formation en ligne dédiée à l'empreinte écologique du numérique.
Class’Code et Inria collaborent depuis plusieurs années déjà en cocréant des ressources pédagogiques libres et gratuites, dédiées à favoriser l’apprentissage du code et de l’informatique.
Proposé par Inria et Class'Code, sous une impulsion et avec un cofinancement de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), ce MOOC baptisé "Impacts environnementaux du numérique" s'adresse à toutes celles et tous ceux qui se questionnent sur les impacts environnementaux du numérique et qui souhaitent comprendre les enjeux et apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver leur place de citoyen dans un monde numérique.
Découpé en quatre parties et disponible en français et en anglais, il propose notamment activités, vidéos et ressources complémentaires destinées à faire prendre conscience à chacun de la matérialité des mondes virtuels et des enjeux associés au développement très rapide du numérique.
Depuis sa création, le MOOC "Impacts environnementaux du numérique" a recensé environ 25 000 inscrits, dont 3000 pour sa version anglaise.