Un partenariat privilégié avec l’Allemagne
1 protocole d'accord contenant 5 projets entre Inria et le DFKI
2 appels à projets France-Allemagne
1 appel à projets trilatéral France-Allemagne-Japon
Le 29 mars 2018, le Président de la République française a présenté une politique ambitieuse pour l'intelligence artificielle (IA) et lancé une stratégie nationale pour l’IA, lors d’une journée de débats au Collège de France. Cette stratégie nationale en IA (SNIA), dotée d'un budget de fonds publics de 1,5 milliard d'euros pour cinq ans (2018-2022), se décline en trois objectifs : atteindre le plus haut niveau scientifique en matière d'IA en formant et en attirant les meilleurs talents mondiaux dans ce domaine, diffuser l'intelligence artificielle dans l'économie et la société notamment grâce aux startups, aux partenariats public-privé et au partage des données et, enfin, lui donner un cadre éthique.
45 % du budget de la SNIA sont consacrés à la recherche dans le cadre du Programme National de Recherche en IA (PNRIA), dont la coordination a été confiée à Inria. Ce programme se décline en plusieurs priorités :
millions d’euros de projets financés par l’ANR
1 protocole d'accord contenant 5 projets entre Inria et le DFKI
2 appels à projets France-Allemagne
1 appel à projets trilatéral France-Allemagne-Japon
Afin de contribuer à accroître l'attractivité de la France en soutenant les talents, la communauté scientifique se mobilise sur l'ensemble du territoire national avec les 3IA ANITI, 3IA Côte d’Azur, MIAI Grenoble Alpes et PRAIRIE, les centres DATAIA, Hi! Paris et SCAI, les 43 chaires de recherche sélectionnées hors des 3IA et les 22 programmes doctoraux (~300 bourses de doctorat).
Le supercalculateur Jean Zay est le premier supercalculateur français convergé entre calcul intensif et IA. Sa puissance de calcul atteint plus de 36,85 pétaflops par seconde. Jean Zay a déjà permis la réalisation de plus de 1 200 projets dont BLOOM, le plus grand modèle multilingue « open science », avec 46 langues dont 20 langues d’Afrique et 176 milliards de paramètres. Jean Zay est enfin un champion de l'efficacité énergétique grâce à sa technologie de refroidissement à eau chaude de dernière génération, dont l'énergie est récupérée pour chauffer les bâtiments locaux du secteur de Paris Saclay, une première à cette échelle en Europe.
Le Programme National de Recherche en IA mène par ailleurs un ensemble d'actions structurantes pour l'écosystème français.
Le CNRS a lancé son centre IA pour la Science et Science pour l'IA (AISSAI) avec pour objectif principal de structurer les actions transverses impliquant l’ensemble des instituts du CNRS aux interfaces avec l’IA.
Le projet-pilote Régalia, conduit par Inria, a pour ambition de construire un environnement logiciel de test et d'aide à la régulation des plates-formes numériques.
Ce centre de ressources et d’expérimentations a pour mission de mieux cerner l’intelligence artificielle et ses effets sur le travail, l’emploi, les compétences et le dialogue social afin de faire évoluer les pratiques des entreprises comme l’action publique.
Le PMIA est une initiative multipartite, qui rassemble des scientifiques, des industriels, des organisation internationales et des gouvernements, pour favoriser l’émergence d’une IA responsable. Inria assure le support à deux groupes d'experts "Innovation et Commercialisation" et "Avenir du Travail".
En novembre 2021, une nouvelle phase de la stratégie nationale pour l’IA a été lancée dans le cadre du Plan France 2030, dotée de 1,5 milliard d’euros de financements publics.
Côté recherche, cette stratégie d’accélération permet le financement des actions suivantes :