Deeptech

Transformer la recherche en sciences du numérique en startups innovantes

Date:
Mis à jour le 27/11/2024
Au sein d’Inria, le risque entrepreneurial est plus qu’un état d'esprit, il est une des pierres angulaires de la recherche en sciences du numérique. Grâce, notamment, à Inria Startup Studio, notre institut accompagne les scientifiques dans la création de startups deeptech, transformant leurs idées en solutions concrètes pour relever les défis de demain.
Innovation
©Rawpixel Ltd.

L'innovation, une partie intégrante des instituts de recherche

La politique d’innovation d’Inria repose sur quatre piliers que sont les partenariats stratégiques avec des entreprises françaises, le soutien au développement et à la diffusion de logiciels, la formation continue dans les grands domaines du numérique et l’accompagnement de la création de startups technologiques en lien avec la recherche publique. 

Le services Transfert, Innovation et Partenariats (STIP) et Expérimentation et Développement (SED) du Centre Inria de l’université de Bordeaux portent localement les actions sur ces sujets en collaboration étroite avec l’université, ses filiales et ses partenaires dans le cadre du Pôle Universitaire d'Innovation.

Mathilde Saleur, startup manager au service transfert innovation et partenariat (STIP) du Centre Inria de l’université de Bordeaux explique: 

L’innovation est un levier puissant pour répondre aux problématiques actuelles et transformer notre société. Inria cultive cette innovation et l’encourage notamment via le programme Inria Startup Studio. 

De la recherche à l'entrepreunariat: le rôle clé d'Inria Startup Studio

Les startups deeptech, qui par définition utilisent ou développent des technologies avancées, participent pleinement à cette dynamique et proposent de relever de nombreux défis complexes et contemporains. L’ambition de ces nouvelles entreprises est de mettre l’innovation technologique au service des grands enjeux sociétaux tels que l’écologie, l’accès à l’éducation, les progrès médicaux… Autant de sujets qui animent le milieu de la recherche en science du numérique.

Si Inria soutient les startups depuis sa création (le premier projet de startup datant de 1984) les choses prennent un autre tournant en 2019, lors de la création d’Inria Startup Studio. Depuis, plus de 150 projets ont été accompagnés.

La collaboration entre les porteurs de projets et Inria dure un an. Durant cette année, les créateurs de startups vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement complet et vont être épaulés dans toute les étapes de la construction de leur projet.

Les profils sélectionnés pour participer au programme sont des personnes ayant la volonté d’entreprendre (chercheur, doctorant, étudiant, ingénieur, autodidacte … venant d’Inria ou pas) et ayant un projet de startup avec un ADN deeptech numérique et une capacité technique de développer le Proof of Concept.
Comme le précise Mathilde Saleur :

Notre rôle est d'accompagner les porteurs en leur donnant des outils, des connaissances, du réseau afin qu'ils puissent développer leurs projets dans de bonnes conditions.

Inria Startup Studio propose une méthode : le « co-design ». Les porteurs de projets sont accompagnés dans une double dimension, locale et quotidienne avec les chargés d’innovation des centres et plus distanciée avec les co-designers d’ISS.

L’accompagnement est donc permanent et quotidien, doublé d’une logique de board similaire à celle d’un conseil d’administration d’une startup. Les membres sont les porteurs avant tout, les chargés d’innovation des centres et les co-designers d’ISS. Ces rendez-vous récurrents mettent le projet dans des conditions idéales pour préparer la création de la startup avant son développement vers de nouveaux horizons.

Le programme propose également plus de 60 heures de formation et deux camps afin que les porteurs complètent leurs connaissances et challengent leur projet avec des pairs. 

Un accompagnement qui ne s'arrête pas au Startup Studio

L’accompagnement offert par Inria Startup Studio ne s’arrête pas à la fin de l’année du programme. Même après une éventuelle transition vers un autre incubateur, les startup managers et les porteurs de projet restent en contact étroit. De plus, les liens avec les technologies et les équipes de recherche d’Inria peuvent parfois se maintenir, permettant des collaborations durables avec les scientifiques. Un bel exemple est la startup Flit Run, qui, plusieurs années après avoir quitté le startup studio, travaille encore avec l’équipe-projet Potioc dans le cadre du projet européen « SPEARS ».

Au Centre Inria de l’université de Bordeaux, des temps d’échange et de partage renforcent également ce réseau dynamique. Les pauses innovation, où des alumni reviennent partager leurs expériences, ou encore l’événement « Célébrations ! » prévu en décembre 2024, sont autant d’occasions pour garder le lien et bénéficier de retours constructifs. 

" Célébrations ! " : un événement pour mettre à l'honneur les 20 ans d'accompagnement Inria pour les startups en Nouvelle-Aqutaine 

A l'occasion de la Semaine de l'innovation organisée sur le campus bordelais, " Célébrations ! ", qui aura lieu le 4 décembre 2024, rassemblera l'ensemble des partenaires historiques du Centre Inria de l'Université de Bordeaux (BPI France, FrenchTech Bordeaux, Aquitaine Sciences Transfert, Bordeaux Technowest, Unitec...) et les entrepreneurs accompagnés de la première heure à aujourd'hui pour célébrer 20 ans d'accompagnement des startups néo-aquitaines par Inria et son écosystème.

Au programme de cet événement, des stands et des démonstrations, des talks et des témoignages d'entrepreneurs et d'acteurs de l'innovation. 

 Plus d'informations

 

Témoignages de réussite: quand l'innovation prend vie

Denergium

DENERGIUM (Digital Energy Optimum), startup créée par Hervé Mathieu, ancien responsable du service expérimentation et développement du Centre Inria de l’université de Bordeaux.
Cette startup utilise l’optimisation énergétique pour permettre aux entreprises une amélioration de leurs usages des infrastructures numériques. 

Il a bénéficié de l’accompagnement d’Inria startup studio en 2022. Depuis son départ, il est suivi par Unitec, un incubateur qui favorise l’émergence de startups innovantes. Cette seconde collaboration, associée aux connaissances acquises lors sa présence au startup studio lui ont permis de structurer une équipe, de structurer davantage sa stratégie commerciale et de levée des fonds. 
Aujourd’hui, Hervé Mathieu a deux associés et il vient de remporter le prix I-Lab 2024. Ce prix qui récompense les entreprises deep-tech innovantes est une belle victoire qui met en lumière de nombreuses années de travail. Il explique :
 


J’ai fait toute ma carrière chez Inria et l’Institut m’a fait confiance pour porter mon projet. Inria Startup Studio a permis de créer un environnement propice à transformer une idée en un projet d’entreprise.

Co-Idea

Une autre startup, Co-idea, connaît une belle évolution. Lancée par Philippe Giraudeau, ancien doctorant de l’équipe-projet Potioc, Co-Idea est spécialisée dans les nouvelles technologies éducatives et révolutionne la façon d’apprendre que ce soit à l’école ou en entreprise. Grâce à un rétro-projecteur, une caméra et une table, Co-idea rend l’apprentissage interactif et participatif. 

Pendant sa thèse, Philippe Giraudeau n’était pas convaincu par le modèle startup. « Au début j’étais anti startup car je pensais qu’un institut de recherche ne devait pas financer de tels projets. Finalement, je me suis rendu compte que si on voulait valoriser nos outils, il fallait passer par une startup » explique Philippe Giraudeau. 

Il lui a fallu attendre 6 mois après sa sortie d’Inria startup studio pour lancer l’entreprise. Aujourd’hui Co-Idea est en pleine croissance. Philippe Giraudeau raconte son aventure chez Inria :

Inria a été un partenaire clé, soutenant l’idée depuis sa conception jusqu’à sa concrétisation, assurant son développement et son succès.

HackAtech

Organisé en 2023 par le Centre Inria de l’université de Bordeaux et l’Université de Bordeaux, le HackAtech a su devenir un véritable tremplin pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Ce marathon d’innovation en sciences du numérique a rassemblé pendant 54 heures scientifiques, étudiants, entrepreneurs et passionnés de technologie, tous unis par un même objectif : transformer des idées audacieuses en projets concrets autour des technologies Inria. Grâce à un encadrement expert et à une approche collaborative, les équipes ont pu bénéficier d’un accompagnement de haute qualité, illustrant à merveille l’engagement d’Inria pour stimuler l'innovation technologique.

Parmi les projets lauréats, l’un d’eux ayant remporté le grand prix du jury, s’apprête à rejoindre le programme Inria Startup Studio, franchissant ainsi une étape décisive dans son développement. Ce succès incarne la valeur ajoutée du soutien d’Inria : bien au-delà de l’événement, les participants bénéficient d’un accompagnement de longue durée, allant de la phase de conception jusqu’à la création d’entreprise. L’édition 2023 du hackAtech témoigne ainsi de la capacité d’Inria à faire éclore des idées et à les transformer en entreprises d’avenir, contribuant à dynamiser l’écosystème entrepreneurial bordelais.