Guilhem de Robillard

Directeur général délégué à l'administration
© Alexandra Lebon

Guilhem de Robillard a été nommé directeur général délégué à l'administration le 16 mai 2025.

 

Après une formation d’ingénieur généraliste (ancien élève de l’École polytechnique 2000) puis spécialisé en aéronautique (Isae-Supaéro 2002), Guilhem de Robillard entre au service de l’État au ministère des armées en tant qu’ingénieur de l’armement. Au service industriel de l’aéronautique de 2002 à 2007, à l’époque rattaché à la DGA (direction générale pour l’armement) et assurant la maintenance de niveau industriel des aéronefs de la Marine nationale, il travaille en particulier sur les avions Atlantique 2 et Hawkeye. Par la suite, il rejoint la direction du budget du ministère de l’économie et des finances jusqu’en 2012.

Appelé au cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur les fonctions de conseiller technique armement (2012-2013), Guilhem de Robillard occupe entre 2014 et 2018 les fonctions de sous-directeur dans le service de soutien des sites centraux du ministère de la défense. Cette période a été marquée par le projet de regroupement et déménagement de l’administration centrale du ministère de la défense sur le nouveau site de Balard (Paris 15e). 

Il entre ensuite au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à la direction des affaires financière en tant que sous-directeur du budget de la Mires (mission interministérielle "recherche et enseignement supérieur") avant d'être nommé en 2022 chef du SPFCO (service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche) de la DGRI. Il entre chez Inria le 16 mai 2025 en tant que directeur général délégué à l'administration.