L'estimation, la quantification et comparaison de la dynamique cérébrale est un des défis centraux des neurosciences modernes.
Le modèle de réseaux cérébraux a émergé depuis quelques années comme une représentation importante pour décrire cette dynamique cérébrale.
L'objectif de CRONOS est de développer des modèles, algorithmes et logiciels pour estimer, comprendre et quantifier la dynamique du cerveau entier.
Cet objectif sera atteint par la modélisation de l'architecture macroscopique et de la connectivité du cerveau à 3 niveaux de complexité différents :
- Le niveau capteur qui est généralement de faible dimension mais contient néanmoins l'essentiel de l'information recherchée (mais souvent sous une forme peu explicite).
- Le niveau source qui est se rapproche de l'anatomie, donc plus explicite et interprétable, mais qui "vit" dans un espace de haute dimension (donc l'information y est souvent redondante).
- Le niveau groupe qui vise à extraire des caractéristiques statistiques des signaux associés à des tâches spécifiques, ce qui permet de contraindre l'extraction d'information tant au niveau capteur qu'au niveau source.
Ces trois niveaux seront étudiés au travers de la représentation unificatrice de réseaux dynamiques, intégrant les informations dynamiques et partielles provenant de diverses modalités non-invasives d'observation du cerveau (IRMf, IRMd, EEG, MEG, ...) dans un modèle global cohérent.
Les applications cibles de ces outils vont des neurosciences fondamentales, des études cognitives et cliniques aux interfaces cerveau-ordinateur.Nous comptons élargir notre impact dans ces domaines en fournissant des logiciels open source mettant en œuvre nos modèles et algorithmes de manière accessible aux utilisateurs non techniques.