Sites Inria

Appel à projets doctoraux

16/04/2018

Le programme 2018 de financement de thèses par l'Inserm et Inria est lancé

Inria Inserm

Inria et l’Inserm ont initié depuis 2016 un programme de financement de thèses co-encadrées. Pour l'année 2018, deux à quatre financements de thèse seront alloués en fonction de la qualité des dossiers.

Cadrage des thèmes de recherche

Les sujets de thèse devront aborder une question scientifique relevant de la médecine numérique et viseront à renforcer une collaboration existante ou à en initier une nouvelle. Ils devront impérativement présenter un caractère pluridisciplinaire, intégrant à la fois une dimension informatique ou de mathématique appliquée (modélisation, simulation, analyse, apprentissage, ...) portée par le partenaire Inria et une question biomédicale identifiée, portée par le partenaire Inserm.

Nous cherchons à financer des projets originaux en rupture avec les activités de chacun des deux partenaires pris isolément, grâce à une forte intégration des apports méthodologiques du partenaire Inria et des apports biomédicaux du partenaire Inserm.

L’appel est ouvert à tous sujets innovants, et plus particulièrement aux sujets relevant de :

  • l'intégration de données multimodales (incluant particulièrement des données omiques, d'imagerie, cliniques, ...)
  • l'analyse de très gros volumes de données, par des approches statistiques, de machine learning, ou plus généralement d'apprentissage à grande échelle.
  • la modélisation dynamique de processus biologiques d'intérêt médical et/ou de pathologies, en particulier si elle utilise les approches d'apprentissage évoquées ci-dessus.

Une attention particulière (mais non exclusive) sera portée aux sujets de recherche dans les thématiques précédentes et pertinents dans le cadre du plan France-Médecine-Génomique 2025 piloté par l'alliance Aviesan.

Caractéristiques principales du contrat de thèse

Les lauréats et lauréates du programme bénéficieront d’un contrat doctoral de trois ans auprès de l’un des deux organismes, et percevront la rémunération en vigueur dans celui-ci.

Le doctorant ou la doctorante sera affecté à une structure de recherche Inserm et/ou Inria et devra être co-encadré par un binôme d'encadrement Inserm/Inria, dont au moins un membre est titulaire de l’HDR. Le doctorant ou la doctorante s’inscrira dans l’école doctorale la plus pertinente compte tenu du sujet de thèse. Chaque thèse sera suivie par un comité qui se réunira une fois par an.

Dossiers de candidature

Les projets devront être rédigés et soumis par le binôme d'encadrement Inserm/Inria ayant construit ensemble le projet, compétent dans les disciplines impliquées et prêts à co-encadrer activement le doctorant ou la doctorante.

Le dossier (8 pages maximum, hors lettres de recommandation) devra comprendre les rubriques indiquées dans le formulaire joint en annexe.

Les dossiers de candidature sont à envoyer sous la forme d'un fichier pdf unique, le 29 juin 2018 au plus tard à : contact-theses-inserm-inria@inria.fr

La sélection des candidats et candidates sera réalisée sur la base des dossiers par un comité de sélection ad hoc associant des membres de l'Inserm et d’Inria. Le classement final pourra inclure une liste complémentaire.

Mots-clés : Partenariats académiques Thèses INSERM

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !