Éducation et numérique

Mis à jour le 04/11/2020

Inria est convaincu que le numérique, et en particulier l'intelligence artificielle, la modélisation cognitive, et les interfaces, peuvent fournir des outils efficaces et utiles aux apprenants et aux enseignants, mais aussi aider à relever les grands défis de l’éducation (égalité des chances, fracture numérique, enjeux sociaux et économiques, etc.). Nos équipes de recherche travaillent au développement d'une éducation numérique aussi juste que moderne. 

 

Enfants utilisant une tablette tactile
© Inria / Photo J. Larlet

 

L’informatique est à la fois une science, une technologie, une industrie et maintenant une culture car elle bouleverse la société devenue numérique.  Mais cette révolution représente également de nouveaux défis pour la recherche.

Pour répondre à ces enjeux, Inria en tant qu’institut public de recherche en sciences et technologie du numérique se donne comme double ambition d’une part d’être en appui des politiques publiques pour la formation au numérique et d’autre part, de renforcer son activité de recherche et d’innovation en lien étroit avec les sciences de l’éducation.

Des objectifs que l'institut souhaite atteindre en participant notamment à la mise en place des enseignements, tout particulièrement au niveau de la formation des professeurs du secondaire et du primaire, priorité nationale s’il en est. La création d’équipes de recherche pluridisciplinaires est également encouragée pour cocréer ensemble, y compris avec des entreprises (et pas l’un après l’autre) de nouveaux outils informatiques et de nouvelles démarches pédagogiques rattachées, qui sont aidées par le numérique (« computer-aided education »).

Par exemple, de telles équipes de recherche peuvent permettre de modéliser la personne apprenante pour se doter de moyens de mieux comprendre l’apprentissage humain ; l'ambition est de poser les principes computationnels de l’apprentissage humain, au sein d’un domaine que l’on peut appeler le « computational cognitive modelling ».

Des programmes stratégiques pour le secteur

chiche

1 scientifique - 1 Classe : Chiche !

Chiche veut encourager le goût des élèves de seconde pour les sciences du numérique grâce à la rencontre avec des scientifiques illustrant de manière pédagogique et attractive « la recherche » dans ce domaine et son impact pour la société. 

 

Inria Learning Lab

Inria Learning Lab

Inria contribue depuis plusieurs années au développement de l’enseignement de l’informatique, en proposant des formations (séminaires, MOOCs), en développant des activités en liaison étroite avec des enseignants, ou en expérimentant des approches nouvelles.

Enfants utilisant une tablette tactile

Class´Code

Class'Code est une réponse à un besoin : celui de former les professionnels de l’éducation à initier les filles et les garçons à la pensée informatique,  afin que les enfants comprennent le numérique, le maîtrisent, donc s’en approprient les fondements. 

Poppy Station

Poppy Station

Poppy Station se présente comme un espace d'excellence pour construire de futurs robots éducatifs et pour concevoir des activités pédagogiques pour enseigner l'informatique, la robotique et l'intelligence artificielle.

Découvrez nos équipes-projets mobilisées autour du sujet