Notre stratégie d'accélération

Mis à jour le 20/02/2023

Dans le cadre de sa mission d'appui aux politiques publiques, pilier de notre Contrat d'objectifs et de performance, Inria a mis en place des programmes et missions thématiques au service des stratégies nationales d’accélération, pour mobiliser au mieux les communautés d’acteurs, académiques et industriels, au sein desquelles l'institut est positionné. Cette organisation, structurée dans une logique d'écosystème, permet d’amplifier l’impact de l’action d’Inria à l’échelle nationale comme à l’échelle territoriale, puisque les neuf « Centres Inria de l’université » bénéficient de la vision panoramique des programmes, et que l’ensemble des programmes peuvent symétriquement s’appuyer sur l’ancrage et la connaissance fine des écosystèmes de chacun des « Centres Inria de l’université ».

Logotype France 2030 blanc et bleu II
© Service d'information du Gouvernement

Les Programmes Inria, une structure au service de l'accélération de la recherche et de l'innovation

Afin de structurer son activité dans des domaines prioritaires, l'institut s'est progressivement doté de cellules d'animation transverses, nommées « programmes », dans une logique d'agilité et de projets conforme à l'ADN d'Inria. Par ailleurs, Inria est copilote avec ses partenaires d'un PEPR Cloud (Inria, CEA) et de trois PEPR exploratoires : les projets eNSEMBLE (Université Grenoble Alpes, l’Université Paris-Saclay et le CNRS, en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom, Sorbonne Université, l’Université Claude-Bernard-Lyon 1, l’Université de Lille, et l’Université Toulouse III. ), NumPex (CEA, CNRS) et O2R (Inria, CEA, CNRS).

Les Missions Inria

Découvrez les Missions Inria en réponse à l'objectif d'appui aux politiques publiques du Contrat d’Objectifs et de Performance pour la période 2019-2023.

France 2030

Un plan d'investissement pour transformer les besoins en projets concrets pour mieux produire et innover