Le Programme Numérique et environnement repose sur quatre piliers : le numérique pour l’environnement, le numérique écoresponsable, la médiation scientifique, et l’impact environnemental de notre organisation, de notre façon de travailler, de faire de la recherche.
Stratégies nationales associées : Numérique écoresponsable, Agroécologie, décarbonation industrie/mobilité/agriculture
Financements publics structurants :
- PEPR Futur de l’agroécologie
- Projet So.Num (Sobriété Numérique – avec ADEME et EcoInfo) sur le développement de contenus pédagogiques pour la formation/sensibilisation à la sobriété numérique et à l’écoconception
- Éventuellement : PEPR Numérique écoresponsable (en cours d’arbitrage)
Verbatim
L’un des principaux enjeux de notre Programme Numérique et environnement est d’apprendre à travailler dans un monde plus contraint, avec des ressources limitées. Un monde où l’on devra construire des choses beaucoup plus durables, plus recyclables, et résilientes. Et le numérique doit participer à cela. On ne parle pas simplement d’optimisation. On a besoin de changements profonds de conception en amont, qui intègrent notamment l’informatique fondamentale, pour construire un monde écoresponsable et résilient. Cela déplace considérablement le curseur de nos activités de recherche et nous pousse à nous poser de nouvelles questions : quels outils et services numériques ? pour quoi faire ?
Responsable du Programme Numérique et environnement
Organismes nationaux partenaires privilégiés : INRAE, IFPEN, CNRS, CEA, ADEME, AgroParisTech, IRD
Universités partenaires privilégiées : Bordeaux, Montpellier, Rennes, Paris-Saclay, Côte d’Azur, Grenoble Alpes, Cergy
Projets d’ampleur en appui des politiques publiques :
- Accord-cadre avec l’ADEME
- Accord-cadre avec l’INRAE
- Accord-cadre avec l’IFPEN
- Accord-cadre avec le BRGM
- Partenariat avec l’IFREMER (équipe-projet conjointe ODYSSEY)
- Défi Inria « Road-AI » conjoint avec le CEREMA, sur l’utilisation de l’IA pour la gestion patrimoniale des infrastructures routières
- Projet conjoint avec l’IGN sur le « jumeau numérique de la France » (en cours de montage)
- Plate-forme des données de mobilité/Mobility Data Hub (en cours de montage avec l’IFPEN et le CEREMA)
Infrastructures technologiques clés :
- Mesure et analyse de la puissance électrique consommée par un micro-processeur PowerAPI
- Suite logicielle pour la simulation numérique opérationnelle en océanographie CROCO
- Identification des plantes et des maladies, caractérisation de la biodiversité Pl@ntNet
Partenariats industriels majeurs :
- EDF (équipe-projet conjointe)
- Total (équipe-projet conjointe)
- OVHCloud (Défi Inria commun) et Qarnot Computing (Défi Inria commun)
- EONA-X (Amadeus, Air France-KLM, SNCF...) – espace de données pour la mobilité durable dans le cadre de GAIA-X
Dimension européenne :
- Projet océanographie opérationnelle avec ECMWF (programme COPERNICUS)
- Projet TEF (Testing and Experimental Facilities) concernant la robotique agricole
- ERC Synergy STUOD (Dynamique stochastique de l’océan)
- ERC GATIPOR (Simulation numérique des écoulements en milieux poreux)
Dimension internationale :
- Défi Inria OceanAI (Inria Chile, Tara Océan) – Intelligence artificielle, données et modèles pour comprendre la dynamique océanique et les impacts du changement climatique
- Équipe associée CONCAUST (Université de Californie) – Trajectoire des écosystèmes – COMCAUSA)
Actions de formation :
- MOOC Inria « Impacts environnementaux du numérique » pour le compte du MENJ