SPARTA est un nouveau réseau de compétences en cybersécurité, soutenu par le programme H2020 de l’UE, qui a pour objectif de développer et de mettre en place des actions collaboratives de recherche et d’innovation de haut niveau. Guidé par des défis concrets formant une ambitieuse feuille de route en matière de recherche et de développement en cybersécurité, SPARTA va mettre en œuvre des moyens de collaboration inédits, ouvrant la voie au développement de capacités transformatrices et à la création d’un réseau de compétences en cybersécurité de pointe à travers l’UE.
Quatre programmes de recherche et d’innovation vont repousser les limites pour fournir des solutions avancées répondant aux défis émergents, ciblant des activités à dominantes :
- humaine (la santé) ;
- économique (l’énergie, les finances et les transports) ;
- technologique (les TIC et l’industrie) ;
- régalienne (les administrations électronique et publique).
Pour Inria, ce projet s'inscrit dans des enjeux importants : tout d’abord il vise à soutenir activement la recherche sur les défis scientifiques et technologiques dans le domaine de la cybersécurité au cœur des activités de l’institut, ensuite il permet de renforcer la collaboration et la dynamique d’innovation, au niveau européen, entre partenaires publics et privés.
Au sein d’Inria, ce sont huit équipes de recherche (Celtique, Cidre, Eva, Infine, Inde, Grace, Resist, et Privatics), ainsi que les deux laboratoires de haute sécurité, qui seront impliqués dans le projet, notamment sur le sujet de la sécurisation de l'Internet des objets, problème complexe aux défis ambitieux qui nécessite une collaboration étroite entre des technologies très différentes. Cela signifie notamment une coordination des différents projets au sein du consortium SPARTA, avec l'ensemble des parties prenantes et les organisations et associations européennes (ECSO, ENISA, etc.).
Le consortium SPARTA, piloté par le CEA, rassemble un groupe équilibré de 44 acteurs au sein de 14 États membres de l’UE, incluant l’ANSSI, l’Institut Mines-Télécom , Inria, Thales et YesWeHack pour la France, à l’intersection de l’excellence scientifique, de l’innovation technologique, et des sciences sociales dans le domaine de la cybersécurité. Ensemble, et avec les associés SPARTA, ils visent à repenser la manière dont la recherche, l’innovation, et la formation en cybersécurité se pratiquent au sein de l’Union européenne à travers différents domaines et expertises, des fondations scientifiques à leurs applications, dans les milieux académiques et l’industrie.
En mutualisant toutes les expériences et les compétences, les défis et les capacités, SPARTA contribue au renforcement de l'autonomie stratégique de l’Union européenne.