Centre Inria de l'Université de Rennes
© Inria / Camille Sicot

Centre Inria
de l'Université de Rennes

Le centre Inria de l'Université de Rennes a été créé en 1980. Sa dynamique s'inscrit dans le développement du site de Rennes et Lannion, avec l'Université de Rennes, l'université de Rennes 2, CentraleSupelec, INSA Rennes, ENS Rennes. Il possède une antenne à Nantes, qui accompagne le développement de Nantes Université.

 

Le centre compte 31 équipes-projets communes à Rennes (dont 24 avec l’unité mixte de recherche IRISA), 1 à Lannion. Son action mobilise plus de 600 personnes, scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 50 nationalités. Le centre est également déployé à Nantes avec 2 équipes-projets communes avec le LS2N (Laboratoire des sciences du numérique de Nantes).

Positionnement & Enjeux stratégiques

Axes scientifiques prioritaires :

  • Société numérique sûre ;
  • Interactions humains-robots-mondes virtuels ;
  • Biologie et santé numérique ;
  • Écologie numérique.

Axes de développement stratégique :

  • Participation active du centre dans le projet d’université intégrée porté par les établissements du site ;
  • Renforcement de l’activité en sécurité numérique en cohérence avec l’écosystème breton et le ministère des Armées, à travers la mise en place d’un "centre de cybersécurité" multipartenaires ; 
  • Renforcement de développement technologique pour tout le site impliquant formation et accès aux outils.

Recrutement au centre Inria de l'Université de Rennes

Scientifiques

Vous souhaitez travailler sur des projets stimulants dans un cadre international, innovant et interdisciplinaire ? Tous les ans, Inria recrute des stagiaires, doctorants et doctorantes, postdoctorants et postdoctorantes, chargés et chargées de recherche et des directeurs ou directrices de recherche, par voie de concours ou sur contrat.

Concours chercheurs et chercheuses

Le concours chercheurs et chercheuses 2024 est désormais clos.

Préparer ma candidature :

 5 personnes ont été recrutées sur les concours 2023 au centre Inria de l'Université de Rennes.

Développement technologique

Inria propose un environnement unique à de nombreux talents dans le domaine du développement technologique et logiciel. Le métier d’ingénieur(e) de recherche consiste à accompagner et garantir la qualité de la production de savoirs et de valeur des équipes de recherche.

Appui à la recherche

Inria fait appel à des talents dans plus d’une quarantaine de métiers d'appui à la recherche allant, entre autres, des ressources humaines à l’assistanat administratif et la gestion financière en passant par la communication… Les 900 femmes et hommes des services d'appui qui accompagnent les activités de recherche et d'innovation sont une fierté de l'institut et constituent la colonne vertébrale d'Inria.

Travail collaboratif sur le mur d'images
© Inria / Photo C. Morel

Travailler chez Inria

Vous souhaitez devenir chercheur, ingénieur, accompagner la recherche au sein de l'institut ? ou simplement effectuer un stage ?

Écosystème & Partenaires

Les équipes-projets du centre sont communes avec l’unité mixte de recherche IRISA et les partenaires académiques suivants : Université de Rennes , université de Rennes 2, Nantes Université , CentraleSupelec, INSA Rennes, ENS Rennes et IMT Atlantique, CNRS, Inserm, Inrae, IFREMER, Institut Curie, Université Gustave Eiffel.

Le centre a également de nombreux autres partenariats :

  • Acteurs de la recherche publique : le Pôle d’Excellence Cyber, les IRT (Instituts de recherche technologiques) b<>com et Jules Verne, les Laboratoires d’excellence CominLabs et le centre de mathématiques Henri Lebesgue ;
  • Écosystème d'innovation : La French Tech Rennes Saint-Malo, Le Poool, Le pôle de compétitivité Images et Réseaux ;
  • Collectivités territoriales : Rennes Métropole, Nantes Métropole, région Bretagne, région Pays de la Loire ;
  • Entreprises :
    • Startups (récentes) : Open Agora, Golaem, Case Law Analytics, Dilepix ;
    • PME-ETI : Cailabs, Energiency, Kereval, Obeo, Svibs, etc. ;
    • Grands groupes : Airbus defense & space, Alstom, EDF, Facebook, Google, Microsoft research, Mitsubishi Electric, Nokia, Orange, PSA Groupe, Safran, Total ;
  • Partenaires académiques internationaux : le centre de recherche possède 20 équipes associées à des instituts internationaux en 2019 : CWI, UCL, EPFL, University of California, Berkely Lab, Argonne National Laboratory, University of Wisconsin-Madison, Los Alamos National Laboratory, Laurier, Universidad de Chile, Instituto Politécnico Nacional, Chinese Academy of Sciences, etc.
Patrick Gros
© Inria / Photo S. Erôme

Patrick Gros

Directeur du centre

Informations pratiques & Contacts

Centre Inria de l'Université de Rennes

Adresse
Centre Inria de l'Université de Rennes
Campus universitaire de Beaulieu
Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex

Contacts

 

Nos autres sites :

Découvrir le centre Inria de l'Université de Rennes