Sites Inria

Évènement

11/09/2019

Inria et les 10 ans d'EuraTechnologies

EuraTechnologies organise son Innovation Campus Festival du 26 septembre au 03 octobre 2019 à Lille pour fêter ses dix ans. Au programme, huit jours exceptionnels axés sur l’innovation, l’entrepreneuriat, la tech , l’éducation, les talents et l’emploi. Tous les acteurs de la transformation numérique seront présents pour témoigner et faire rayonner l’ensemble des initiatives.

Huit jours de fête pour célébrer les 10 ans d'EuraTechnologies !

Sommet des startups Challenges et Sciences et Avenir , ateliers et hackathons pour enfants Startup For Kids , journée portes-ouvertes, défi 48h pour créer une solution tech , conférences tech avec Take Off Conference , démos... Un événement pour tous les curieux et passionnés du numérique de 5 à 80 ans.

En tant que partenaire privilégié, Inria s’engage aux côtés d’EuraTechnologies en s’impliquant fortement dans l’événement, via des masterclass , un workshop autour de nos technologies, une table ronde et les portes ouvertes d’Interface . Tous ces événements sont sur inscription.

Retrouvez les différents temps forts Inria lors de cet événement :

  • 26 septembre : sommet des startups et de l'innovation

Stand humAIn, alliance Hauts-de-France en intelligence artificielle ; toute la journée : venez découvrir les recherches menées en IA dans la région

12h10 : Intervention de Philippe Preux sur le thème « Intelligence artificielle au service de l’Homme ».
Philippe Preux est professeur d'informatique à l'université de Lille. Il dirige l'équipe de recherche Sequel en apprentissage automatique (machine learning ) à Inria et au sein du laboratoire CRIStAL associé au CNRS. Outre ses travaux de recherche fondamentale, il étudie avec des entreprises des problématiques autour de la conduite de véhicule autonome, les systèmes de recommandation sur Internet, l'apprentissage profond (deep learning ).

  • 28 septembre : Portes ouvertes d’Interface

 Découvrez notre showroom de 14h à 18h.

  • 30 septembre : journée emploi : Table ronde - Entrepreneuriat :

créer sa startup ou racheter une entreprise - participation de Margot Corréard, DiagRAMS Technology, cofounder .

  • 1er octobre, participez au Tech Trends Day  :

14h : workshop "hachAteck " : 5 technos pour vos projets de startup

#deeplearning #robotique #blockchain #IoT #privacy #datascience

Venez explorer les dernières tendances technologiques et imaginer leurs usages ! Durant cet atelier hackatech d'1h30, vous serez amenés à vous familiariser avec 5 technos Inria, puis à réfléchir en groupes pour imaginer des usages et des projets de startups à partir de ces technos.

 Deux modes de participation :

        - Venez avec votre projet de startup, et matchez une techno pour votre accélération technologique ;

        - Venez imaginer des projets de startups autour des technologies du numérique.

 14h : masterclass  "Multicloud : one software to rule them all" animée par Christophe Gourdin (fondateur de la startup XScalibur )

La problématique multicloud est récurrente chez les entreprises du retail et du e-commerce. Après 5 ans de recherche au sein d’un labo de recherche Inria en génie logiciel, Christophe Gourdin, CEO de la startup XScalibur , vous présente sa solution pour répondre aux enjeux cloud des entreprises. Découvrez les fonctionnalités clés d’XScalibur (Discover / Import / Export de script Terraform / Cloudformation, concevoir une architecture AWS et VMware).

15h :  masterclass "Qualité logicielle: inspecter et visualiser son code source" animée par Guillaume Larcheveque (équipe Rmod, projet de startup Codaxis )

La maintenance d’une application représente en moyenne 80% des investissements dans un système d’information. Plus un projet est avancé et plus coûteuses seront les modifications. Il est cependant indispensable de faire évoluer des projets à fort historique (banque, assurance…) pour les adapter aux nouvelles réglementations, normes de sécurité ou tout simplement leur ajouter de nouvelles fonctionnalités dans un univers concurrentiel. Comment minimiser les coûts et les risques d’un changement en phase de maintenance d’un projet ? L’entreprise Codaxis utilise la métamodélisation associée à l’exploration cartographique pour maximiser la compréhension des systèmes lors de ces évolutions inévitables.

Retrouvez toutes les infos et le programme complet sur le site de l'événement : https://www.euratech10.com/

Mots-clés : IA HumAIn Interface EuraTechnologies HackAtech

Haut de page

Suivez Inria