Institut

Aliette Maillard nommée Directrice de la communication d’Inria

Date:
Mis à jour le 01/07/2024
Nommée par Bruno Sportisse, PDG d’Inria, à la tête de la Direction de la communication de l'institut, Aliette Maillard a pris ses fonctions le 1er juin 2024. Elle était auparavant Directrice adjointe de la communication d’INRAE.
Portrait d'Aliette Maillard
© Inria / Photo B. Fourrier
Aliette Maillard, Directrice de la communication d'Inria

Dans un double contexte d’évolution de la recherche publique et de stratégie nationale de souveraineté numérique, Aliette Maillard aura la responsabilité de développer une communication au service de l’ambition scientifique et d’impact d’Inria. À la suite d’une évaluation encourageante du HCERES et à la veille de la signature de son contrat d’objectifs et de performance 2024-28 avec l’État, il s’agira prioritairement d’accompagner la mise en place de l’agence de programmes Numérique et de poursuivre la mise en lumière de ses résultats scientifiques dans une perspective d’innovation et d’appui aux politiques publiques. Cela se traduira par une communication renforcée vers l’écosystème d’Inria (universités, organismes de recherche, startups, entreprises du numérique, industries, acteurs publics aux échelles locales à internationales) s’appuyant sur une communication interne fédératrice. 

Aliette Maillard a rejoint la recherche publique en 2013 comme directrice de la communication d’Irstea, après un parcours de responsable en marketing et communication dans la distribution de films (Columbia TriStar Films et Les films du Losange) puis dans les médias (France Inter, TCM Cinéma) et en agence (Image et Stratégie). À Irstea, elle a développé une communication de marque et d’influence en amont de la fusion de l’institut avec l’Inra. Membre du comité stratégique de fusion, elle a œuvré à l’élaboration du processus et à son déploiement, notamment en termes d’accompagnement au changement. Directrice adjointe de la communication du nouvel institut INRAE, depuis 2020, elle a été en charge plus particulièrement de la création de la revue globale Ressources et de la communication des 10 programmes nationaux (PEPR) pilotés par INRAE dans le cadre de France 2030.

Licenciée en droit social, Aliette Maillard est également titulaire d’un Master en Administration des Entreprises (MBA-MAE) à l’IAE de Paris la Sorbonne obtenu en 2020.

Pour Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria : 

Je suis heureux qu'Aliette Maillard nous rejoigne en cette période importante pour l'institut, avec de beaux défis à relever : renforcer la communication externe de l'institut, au cœur d'un écosystème de partenaires, avec la mise en place de l'Agence de programmes dans le numérique et la dynamique des Centres Inria de l'Université, développer aussi une communication interne fédératrice qui reflète la diversité de l'institut. Je sais qu'elle pourra compter sur l'engagement et le professionnalisme de tous les acteurs de la communication d'Inria.