Inria - Bâtiment 5 - Université de Montpellier

Antenne Inria de l'Université de Montpellier

L’antenne Inria à Montpellier, créée en 2003, est devenue à l’occasion de la signature du partenariat stratégique le 23 juin 2023, l’Antenne Inria de l'Université de Montpellier. Sa dynamique s'inscrit dans le développement du site montpelliérain avec l’Université de Montpellier, le PEI (Programme d'excellence I-Site), projet labellisé Initiatives–Science–Innovation–Territoires–Economie (I-SITE) avec pour objectif de relever trois défis majeurs pour le XXIe siècle : nourrir, protéger et soigner grâce à son expertise dans le domaine des sciences du vivant, de l’environnement et de l’agriculture.

 

L’Université de Montpellier et Inria sont engagés depuis de nombreuses années dans une coopération illustrée notamment par la création d’Équipes-Projets Communes (EPC) sur le site de Montpellier, la première ayant été constituée en 2003. Inria est par ailleurs partenaire de l'I-SITE montpelliérain, et membre du COMIS (Comité des investissements Stratégiques et Structurants) de l’Université intégrée.

L’Antenne Inria de l’Université de Montpellier compte 7 équipes-projets interagissant en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur locaux ainsi qu’avec les acteurs économiques du territoire. Son action mobilise une centaine de scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 20 nationalités.

Domaines de recherche

Les projets de recherche et d’innovation des équipes de l'antenne touchent toutes les dimensions des sciences et technologies du numérique liées à la perception, la cognition, la santé et la biologie :

Positionnement et enjeux stratégiques

Axes scientifiques prioritaires

  • Mener des recherches interdisciplinaires en science des données, simulation et contrôle et leurs applications à l’environnement, l’agriculture et la santé. 

Axes de développement stratégique

Le centre accompagnera le développement de l’antenne Inria sur le site de Montpellier, avec les objectifs stratégiques suivants :

  • Participation à la dynamique du site portée par l’Université de Montpellier, et particulièrement celle du consortium pour Programme d'excellence I-Site qui mobilise les forces de 16 institutions vers une ambition commune : faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive.
  • Contribuer à la souveraineté technologique et industrielle française dans et par le numérique ;
  • Développer l’ingénierie de transfert et la collaboration en faveur de l’entreprenariat et dans le cadre de la création du nouvel institut ExposUM : renforcer les plateformes technologiques de pointe.

Écosystème & Partenaires

À travers l’Antenne Inria de l’Université de Montpellier, le centre est est également membre fondateur du PUI de Montpellier

  • Partenariats académiques : Université de Montpellier, le CNRS, l’INRAÉ et l’Inserm, le Pôle de recherche MIPS de l’UM, l’institut de convergences Digit’Ag et labeX NUMEV
  • Partenariats industriels :  EDF, Neurinnov, Quinten Health, REEV, SANOFI
  • Écosystème d'innovation : Agence de développement AD’OCC, Incubateur Initium, Booster Innovation Montpellier (BIM), Pôle Universitaire Générateur d’Innovation de Montpellier (GIM)
  • Collectivités territoriales : Région Occitanie