Défi

CocoRISCo

Interface logicielle-matérielle basée sur RISC-V et le matériel opensource pour le calcul généraliste
Interface logicielle-matérielle basée sur RISC-V et le matériel opensource pour le calcul généraliste

Malgré l'apparition et la popularité de modèles de calculs spécialisés tels que l'apprentissage machine, le calcul proche mémoire ou le calcul neuromorphique, le modèle de calcul "généraliste" reste omniprésent dans les systèmes, qu'ils soient embarqués ou haute performance. La performance, l'efficacité énergétique, la fiabilité et la résistance aux fuites de données des processeurs généralistes est donc un sujet de première importance.

CocoRISCo vise à avancer l'état de l'art sur ces problématiques en tirant parti de l'opportunité unique présentée par le jeu d'instruction RISC-V : son extensibilité. Cette extensibilité permet une modification de l'interface matérielle-logicielle et donc la possibilité d'améliorer la performance (par exemple) en travaillant sur plusieurs couches de la pile logicielle et matérielle qui forment un système de calcul. Par exemple, le jeu d'instructions peut exposer une gestion plus fine de la hiérarchie de mémoire cache et du protocole de cohérence au logiciel, afin que celui-ci puisse transmettre au matériel des informations au niveau algorithme qui vont permettre de réduire le trafic sur le réseau sur puce. De manière similaire, des primitives de sécurisation du flot de contrôle peuvent être ajoutées au jeu d'instruction afin de laisser le logiciel spécifier quelles données doivent être isolées au sein du matériel.

Le choix de RISC-V est important et s'explique par le fait que bien que cela soit possible, une modification d'un jeu d'instruction propriétaire (e.g., x86, ARM) proposée par un tiers a peu de chance d'être adoptée. De plus, l'apparition de RISC-V a fait émerger tout un écosystème académique et aussi industriels contribuant à du matériel opensource, qu'il s'agisse de processeurs ou de fonctions plus spécifiques comme des caches ou des périphériques. Contribuer de façon significative à l'amélioration du matériel open source existant est une priorité assumée de CocoRISCo, tout comme la réalisation de démonstrateurs matériels et logiciels.

Équipe(s) impliquée(s)
BENAGIL, CORSE, PACAP, SUSHI, TARAN
En partenariat avec
UMR TIMA - équipe SLS ; CEA-List – équipe DSCIN

Contacts

Olivier Sentieys

Responsable scientifique