La surveillance d'intégrité de structures (ou SHM, pour Structural Health Monitoring) désigne la conception, le développement et l'implémentation de techniques pour la détection, la localisation et l'estimation d'endommagements, afin de surveiller l'intégrité de structures et de machines dans les secteurs de l'aéronautique, et des génies civil et mécanique. La problématique SHM se déploie actuellement aussi dans la plupart des infrastructures et véhicules de transport (naval, ferré et automobile). Il en résulte de nouvelles recherches en matière de traitement de l'information délivrée par des capteurs. En particulier, des méthodes efficaces et robustes pour l'analyse structurale, l'évaluation non destructive, la surveillance d'intégrité, le diagnostic et la localisation d'endommagements, sont nécessaires en vue de la prévention du vieillissement, et de la maintenance conditionnelle. De plus en plus, un besoin est exprimé pour pouvoir traiter de grandes quantités de données, rapidement, sur des structures fortement instrumentées. Dans ce contexte, et sur la base de notre savoir-faire en matière de méthodes statistiques à base de modèles, nos objectifs sont le developpement de méthodes robustes d'inférence statistique (identification, détection, réjection) par rapport aux phénomènes physiques interagissant avec la structure (thermodynamique, aerodynamique, excitation fortement non stationnaire) mais aussi robustes à l'augmentation de la dimensionnalité des paramètres à surveiller et supportant une réactivité toujours plus grande.
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Centre Inria de l’Université de Rennes
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