Du 15 au 18 juin 2022, Inria participera à Viva Technology. Au programme : un stand dédié à la mise en avant de l'institut, d'Inria Startup Studio et de ses projets, mais aussi des démonstrations d'articulation entre travaux de recherche et projets d'innovation. L'institut sera également présent sur le stand du French-German Tech Lab, au travers de plusieurs projets de recherche communs avec l'institut allemand DFKI.
Venez à la rencontre de nos startups (stand K10)
Inria a mis en place en son sein un Startup Studio précréation afin de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux mobilisant des concepts, savoir-faire et technologies issues des sciences du numérique et des travaux de recherche. Le parti pris de ce Startup Studio est de donner une opportunité d’exploration pour les porteurs de projet dans un cadre dédié, conçu pour eux et construit sur les deux piliers du soutien d’Inria aux projets de startups : un financement et un accompagnement.
Sont éligibles les porteurs de projet motivés par l’envie de créer une entreprise sur la base de leurs idées et travaux, à même de mettre en œuvre les éléments technologiques eux-mêmes et prêts à s’engager un an à temps plein sur le sujet. Le Startup Studio est à la fois un programme pour les porteurs et une organisation répartie sur les neuf centres Inria.
Depuis 2019, près de 90 projets ont été soutenus par le Startup Studio.
Optimo développe la prochaine génération de calculateurs d’itinéraires. Grâce à nos algorithmes d’intelligence artificielle et à nos données prédictives, nous calculons un trajet personnalisé et fiable en fonction des habitudes et du profil de l’utilisateur. Notre objectif : simplifier les trajets multimodaux pour convaincre les automobilistes de laisser leur voiture au garage.
En permettant aux personnes malentendantes de choisir les personnes qu'elles veulent écouter, et en fournissant un contraste et une clarté vocale hors-normes, les lunettes auditives intelligentes Pulse Frames leur permettent de se réintégrer dans les environnements bruyants.
Sievable est un moteur de recherche spécialisé et collaboratif construit sur l’apprentissage machine, permettant de faire très simplement de la recherche spécialisée sur n’importe quel domaine depuis un seul et même moteur de recherche. L'utilisatrice ou utilisateur peut filtrer les résultats selon ses propres critères.
Co-Idea est un outil numérique qui augmente un espace collaboratif tel que les salles de réunions ou espaces de coworkinggrâce à la réalité augmentée, pour aider les groupes à réaliser des séances de travail créatives ou pour apprendre. Les utilisateurs peuvent ainsi mêler objets physiques et numériques dans un seul espace ouvrant de nouvelles façons de collaborer en utilisant le numérique.
horaire
ANAX
Description
Anax travaille à la conception de logiciels pour le traitement et l'édition de visites virtuelles en 3D d'appartements ou de sites culturels, s'appuyant sur de la recherche de pointe en intelligence artificielle et traitement d'image développée au sein d'Inria ces dernières années.
Qirinus est un orchestrateur unique en son genre capable de modéliser, déployer, et sécuriser l'infrastructure cloud d'une entreprise en intégrant une mise à jour des composants critiques.
horaire
MALIZEN
Description
Fondée sur des innovations issues d'Inria, Malizen est une startup qui équipe les experts en cybersécurité d'outils de dataviz intuitifs et intelligents pour mieux comprendre les menaces et protéger nos données.
Yubik développe des outils logiciels automatisés pour vous aider à contrôler, distribuer et optimiser la précision dans vos logiciels. La particularité de Yubik par rapport aux outils déjà existant sur le marché est de venir en soutien des méthodes mathématiques "formelles" et de se baser sur des statistiques et des simulations.
Studio Pose est une suite d’outils qui permet d’estimer la position d’un sujet dans l’espace uniquement à partir d’images ou de vidéos. Son objectif : offrir une solution permettant aux coach d'enrichir leur expérience digitale.
horaire
VOYANCE
Description
Voyance propose une solution SaaS pour réaliser des analyses quantitatives de processus métiers. Ces analyses s'appuient sur l'utilisation de méthodes formelles permettant aux responsables des processus d'analyser ces workflows en termes d'utilisation de ressources, temps d’exécution, goulots d’étranglement, puis d’améliorer et optimiser les processus.
Nom du jour
Vendredi 17 juin 2022
horaire
horaire
LOUISE
Description
Louise souhaite utiliser du deep learning à large échelle en croisant des données de multiples sources afin de soutenir la connaissance scientifique en fertilité féminine, en passant notamment par une application prenant le parcours de conception dans sa globalité. Cela permettra également d’établir des profils de fertilité et d’optimiser les solutions proposées aux femmes souffrant d'infertilité.
horaire
DASPREN
Description
Daspren développe Parad, une solution basée sur l'intelligence artificielle, qui détecte et stoppe les ransomwares connus ainsi que les ransomwares 0-dayencore inconnus par les antivirus.
Nijta propose à ses clients, au premier rang desquels centres d’appels et services publics, un logiciel d’anonymisation de la voix. L’objectif ? Protéger l’identité et la vie privée des utilisateurs d’applications vocales, du simple téléphone aux assistants intelligents.
La solution développée par Statinf permet d'évaluer, par le biais de nouvelles approches statistiques et probabilistes, les temps d’exécution des programmes dits "critiques".
Flit Sport conçoit, développe et commercialise une application web basée sur une intelligence artificielle, qui propose des plans d’entraînement individualisés pour les pratiquants de course à pied.
Recherche et innovation : nos démonstrations le samedi 18 juin 2022 (stand K10)
Jour
Nom du jour
SIMCARDIOTEST (équipe-projet Epione)
horaire
Description
SimCardioTest est un projet de collaboration entre dix organisations de six pays européens et des États-Unis, financé par la Commission européenne (UE H2020) et dirigé par Inria. Les objectifs de ce projet sont de fournir un aperçu de la conception de nouveaux outils de prédiction des pathologies cardiaques et d'accélérer l'adoption des simulations informatiques pour tester les médicaments et les dispositifs médicaux.
EMBER (EMBEdded Representations) est un projet qui réfléchit à une représentation de la donnée intégrée au monde physique, à l'endroit où elle fait sens. Ici, il s'agit d'explorer comment favoriser la prise de conscience et la prise de décision responsable par une nouvelle manière de montrer des données. Cette démonstration utilise la réalité augmentée pour intégrer des représentations littérales de données d'empreintes écologiques personnelles.
Inside "La grande épopée de l'informatique au cœur d'un ordinateur", est un jeu en réalité virtuelle, développé sur Oculus par Inria Nancy – Grand Est. Son objectif est de faire connaître les grandes figures qui ont marqué l’Histoire de l’informatique ainsi que leurs inventions. Plongé dans un ordinateur (une tour de gamer) à l'aide d'un casque Oculus Quest2, le joueur doit manipuler des mémoires qui contiennent chacune une information relative à un inventeur ou une invention. Sa mission : réussir à associer chaque inventeur à son invention et les sauvegarder dans le disque dur avant l'extinction du PC, malgré des virus qui perturbent le joueur durant sa découverte des mémoires et ses tentatives d’association.
Nom du jour
NIJTA
horaire
Description
Nijta propose à ses clients, au premier rang desquels centres d’appels et services publics, un logiciel d’anonymisation de la voix. L’objectif ? Protéger l’identité et la vie privée des utilisateurs d’applications vocales, du simple téléphone aux assistants intelligents.
Flit Sport conçoit, développe et commercialise une application web basée sur une intelligence artificielle, qui propose des plans d’entraînement individualisés pour les pratiquants de course à pied.
Sécurité numérique, réalité augmentée, Medtech, analyse des données : nos startups à Vivatech !
IA : une programmation riche sur le stand Inria - DFKI
Durant ces trois jours d'événements, des projets de recherche Inria-DFKI (Moveon, MePheSTO, IMPRESS, Agri4AI, Engage) ainsi que des startups "Inria Startup Studio" du domaine de l'intelligence artificielle seront également présentés sur le French-German Tech Lab. Ce stand franco-allemand rassemblera les startups et projets de douze partenaires différents (universitaires, économiques et partenaires régionaux).
Jour
Nom du jour
Retrouvez-les sur le stand C33
horaire
Description
Mercredi 15 juin : DeepHawk - Rendre l'IA facile d'usage dans la vision par ordinateur
Jeudi 16 juin : Quatent - Appliquer le Traitement Automatique des Langues (TAL) à la rédaction de brevets
Vendredi 17 juin : Moveon- Améliorer la fiabilité des systèmes de localisation en environnement dynamique
Samedi 18 juin : Sonaide - Analyse des sons ambiants pour la détection de la perte d’autonomie et l’analyse de la pollution sonore
Nom du jour
Les évènements du stand franco-allemand
horaire
Description
Mercredi 15 juin - 14:00 : "Inria and DFKI - Excellence in AI for Europe's Technological Sovereignty"
Avec : Emmanuel Vincent, Directeur de Recherche Inria et Délégué Scientifique du centre de recherche Inria Nancy - Grand Est, et Philipp Slusallek, Executive Director DFKI Saarbrücken (Moderation: Andreas Schepers, DFKI)
Jeudi 16 juin - 15h30 : " European Technological Sovereignty: Supporting DeepTech startups by Inria StartupStudio "
Avec Hervé Lebret et Sophie Pellat, cofondateurs du Startup Studio Inria
Vendredi 17 juin - 14h : " European Technological Sovereignty: Inria-DFKI Joint Project on IA "
Avec Philipp Müller, Senior Researcher DFKI Saarland Informatics Campus (projet Inria/DFKI MePheSTO), Romain Boisseau, ingénieur Inria et Alain Pagani, DFKI (projet Inria/DFKI Moveon).
En savoir plus sur la collaboration entre Inria et le DFKI
Des rendez-vous pour booster la mixité dans les métiers du numérique
Inria s’associe au programme de rendez-vous proposé par VivaTech et Women and Girls in Tech (#WoGiTech) pour booster la féminisation du monde du numérique en faisant découvrir les opportunités, les métiers et les technologies aux femmes et jeunes filles qui viendront à VivaTech 2022.
À la rencontre de femmes du numérique
Lors des journées BtoB, du mercredi 15 au vendredi 17 juin, plusieurs collaboratrices d’Inria ou fondatrices de startups se rendront disponibles prioritairement en matinée pour témoigner sur le stand Inria de leurs parcours et métiers.
Une participation au programme "Embrace and choose Tech Job"
Le samedi 18 juin, Vanessa DUMETIER, directrice des ressources humaines d’Inria et Nathalie SCOTTEZ, responsable du service recrutement et carrière, direction des ressources humaines Inria seront présentes sur le stand Inria pour répondre à toute question sur les parcours et les métiers au sein d’Inria.
Inria partenaire étape de la Chasse aux trésors
Le samedi 18 juin, les visiteurs et visiteuses de VivaTech seront invités à participer à une chasse aux trésors pour découvrir différentes facettes du numérique au féminin. Inria s’associe à l’initiative en invitant les joueurs et joueuses à trouver une des réponses aux questions posées en se plongeant dans son jeu "Inside".