La collaboration entre Inria et le DFKI voit émerger quatre premiers projets

Date:
Mis à jour le 12/10/2020
L’accord qui unit Inria et le DFKI a permis la création de quatre projets conjoints autour de l’intelligence artificielle. Ceux-ci, sélectionnés à la suite d’une première séance de réflexion entre les équipes de recherche françaises et allemandes, ont déjà amorcé leur développement.
DFKI
© Unsplash / Photo Diego PH

 

En janvier 2020, Inria et l’institut de recherche allemand DFKI signaient un protocole d’accord pour mener des réflexions et des travaux communs sur l’intelligence artificielle. L’objectif : mettre les compétences des chercheurs des deux entités au service de plusieurs problématiques d’actualité, en particulier dans les domaines de la santé, la cybersécurité, la robotique, ou encore l’industrie.

Nos plans nationaux sur l’intelligence artificielle encouragent les partenariats bilatéraux entre instituts de recherche des deux pays. Le DFKI et Inria partagent une vision similaire et ouverte de l’intelligence artificielle, qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour renforcer notre partenariat grâce à des projets concrets, tant au niveau bilatéral qu’européen.

                                                                      Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria

Réunis lors d’un séminaire organisé dans le centre de recherche de Nancy, une centaine de chercheurs issus de tous les centres Inria ont ainsi travaillé, main dans la main avec leurs homologues allemands, à faire émerger des sujets de recherche communs. « C’était un pari car ils ne se connaissaient pas ; chacun aurait pu rester sur son quant-à-soi. Or, c’est l’inverse qui s’est produit : des échanges intenses, des participants enthousiastes et de multiples thèmes à approfondir ensemble », précisait Bruno Lévy, directeur du centre Inria Nancy - Grand Est.

Au final, quatre projets ont été retenus après une évaluation conjointe par Inria et le DFKI. Ceux-ci, qui se concentrent principalement dans les domaines de la santé et de l’industrie, se donnent désormais entre deux et cinq ans pour atteindre leurs objectifs.   

Découvrez les quatre projets issus du partenariat entre Inria et le DFKI

Impress

IMPRESS

Améliorer la représentation du sens des mots et donner aux machines une meilleure compréhension des langues.

Moveon

Moveon

Une solution pour améliorer la fiabilité des systèmes de localisation en environnement dynamique.

Mephesto

MePheSTO

L’IA au service de la détection des troubles psychiatriques

Climactic

Climactic

La data et l’IA pour répondre aux nouveaux enjeux des industries manufacturières.