Le projet StopCovid, une solution numérique pour contribuer à la lutte citoyenne contre l’épidémie de Covid-19
Date:
Mis à jour le 18/07/2022
Sous la supervision du ministère de la Santé et des Solidarités et du secrétariat d’État au numérique, en lien avec le ministère de l’*Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Inria pilote depuis le 7 avril 2020 le développement de l'application « StopCovid » auquel contribue à titre gracieux un ensemble d'acteurs publics et privés, au sein de l’équipe-projet StopCovid, qui rassemble ANSSI, Capgemini, Dassault Systèmes, INSERM, Lunabee, Orange, Santé Publique France et Withings, et que complète un écosystème de contributeurs. Ce projet contribue à la gestion de la crise sanitaire Covid-19 et au suivi épidémiologique par les autorités de santé.
En amont de toute décision politique, l’objectif du projet est de pouvoir rendre possible la mise à disposition d’une application permettant d'informer les usagers s'ils ont été en contact avec une personne ayant été testée positive au COVID-19, et de leur proposer des conduites à tenir, conformément aux préconisations du ministère de la Santé et des Solidarités. L’application participerait d’une lutte citoyenne contre la propagation du virus puisqu’elle s’appuie sur le volontariat.
Le projet repose sur l'implémentation d’un protocole, ROBERT, qui a donné lieu à un avis du Conseil national du numérique (rendu public le 24 avril 2020) et à une délibération de la CNIL (rendue publique le 26 avril 2020).
Cinq fondements guident les développements :
L’objectif est de pouvoir informer l’utilisateur de l’application du fait que son smartphone a été à proximité, récemment, d’un smartphone disposant de l’application et dont l’utilisateur a depuis été diagnostiqué positif au Covid-19. Cette proximité est en effet susceptible, en l’état des connaissances médicales, de résulter en un risque de transmission du virus. La technologie utilisée est celle du Bluetooth : il n’y a donc aucune géolocalisation.
Pour retrouver toutes les informations sur l’utilisation de l’application, consultez la page StopCovid publiée par le gouvernement.