Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) : les quatre projets retenus
Date:
Mis à jour le 08/04/2021
Chacun des centres de recherche Inria a participé à l’élaboration des projets d’Instituts 3IA dans le cadre de la mobilisation importante des écosystèmes régionaux académiques et industriels : ils s'inscrivent dans la dynamique impulsée par le plan national sur l’intelligence artificielle annoncé par le Président de la République à l’issue du rapport de Cédric Villani.
Les centres de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes, Sophia Antipolis - Méditerranée et de Paris sont ainsi au cœur de trois des projets retenus, aux côtés des partenaires académiques et industriels d’Inria.
Par ailleurs, Inria, coordinateur du volet recherche du plan national d’intelligence artificielle, continuera à se mobiliser pour soutenir l’ensemble des acteurs et mettre en place l’ensemble des actions prévues pour renforcer le potentiel national en intelligence artificielle.
Depuis l’obtention de l’« IDEX Université Grenoble Alpes », le site grenoblois est lancé dans une dynamique de structuration et d’intégration de ses acteurs académiques et de recherche, qui associe fortement les partenaires économiques et collectivités territoriales. Le projet MIAI@Grenoble-Alpes, accordera une place particulière aux domaines de la santé personnalisée, des dispositifs médicaux, de l’environnement et de l’énergie.
Regroupant les principaux membres d’université Côte d’Azur en intelligence artificielle comme le CNRS, Inria et les autres institutions académiques du site comme les deux écoles d’ingénieurs EURECOM, SKEMA Business School et MINES ParisTech, l’institut 3IA Côte d'Azur, porté par l’université Côte d'Azur, rassemblera plus d’une centaine de chercheurs et chercheuses autour de missions de formation, de recherche et de transfert, notamment dans les domaines de la santé et du développement des territoires.
Créé par le CNRS, Inria, l’Institut Pasteur, PSL Université et l'université de Paris, et avec le soutien de seize partenaires industriels, l’Institut PRAIRIE a pour objectif de devenir une référence internationale de l’intelligence artificielle, notamment dans les domaines de la santé, des transports et de l’environnement, en catalysant les échanges entre recherche académique et industrielle.
Le projet Aniti porté par l’université de Toulouse s’appuie sur les travaux menés dans le domaine du transport et de la mobilité aéronautique et spatiale, de l’environnement et la télédétection ainsi que dans celui de la santé. L’expertise locale en sciences humaines et sociales sera aussi mobilisée pour alimenter les réflexions.