Sport

Inria au cœur des Jeux Olympiques

Date:
Mis à jour le 29/08/2024
Dans le fourmillement du Club France cet été, la recherche en sciences du numérique était à l'honneur. Sur le stand du MESR, qui a accueilli près de 10 000 visiteurs en dix jours, l'équipe-projet Inria MimeTIC, coordonnée par Franck Multon, a présenté son projet ShareSpace : un dispositif innovant de formation par réalité virtuelle, dédié aux cyclistes pour les aider à affûter leur sens de l’observation et à mieux détecter les signaux annonciateurs d’une échappée. Retour en images sur des JOP scientifiques, participatifs et grand public !
Club France JO 2024

Inria au Club France

 

A côté de l'équipe-projet MimeTIC, deux autres projets auxquels Inria participe, issus du programme prioritaire de recherche « Sport de très haute performance » lancé en 2020, ont été présentés sur le stand du Club France :

  • Le projet PPR Revea présenté les 3 et 4 août (Université Rennes 2 – équipe-projet commune MimeTIC Inria) : comment utiliser la réalité virtuelle pour optimiser la performance sportive ? L'objectif du projet est de fournir aux sportifs médaillables et à leurs entraîneurs, des protocoles d’entraînement en réalité virtuelle qui leur offrent la possibilité d’améliorer de manière ciblée différents secteurs de la performance (perception, prise de décision, etc.) en utilisant le concept de jumeau numérique.
  • Le projet PPR PerfAnalytics présenté les 8 et 9 août (équipe-projet commune Inria, INSEP) vise à améliorer les performances motrices des athlètes grâce à l'optimisation des processus perceptivo-moteurs et cognitivo-moteurs sous-jacents, tout en permettant de réduire potentiellement les risques de blessures liés aux surcharges d'entraînement. Et tout cela grâce à la réalité virtuelle !

 

Retour en images sur nos JO

 

 

 

Nos projets Sport et numérique

Démo ShareSpace en réalité virtuelle avec un ergocycle pour simuler une attaque de pelotin pour une échappée

S’échapper du peloton grâce à la réalité étendue

Le projet européen ShareSpace ambitionne de développer chez les sportifs de meilleures facultés d’interaction sociale en s’appuyant sur la communication sensorimotrice humaine et sur une architecture cognitive pilotée par IA.

sport et num

JO 2024 : quel rôle pour les scientifiques français ?

Alors que les JOP laisseront longtemps leur emprunte, découvrez comment les sciences du numérique accompagnent les sportifs et sportives de haut niveau dans leur préparation, de l’optimisation de leurs performances à leur récupération !

Bandeau Interstices

Sport et numérique sur Interstices

Interstices, notre revue de vulgarisation scientifique, a préparé pour le TIPE 2023-2024 un dossier complet sur les apports des sciences du numérique dans le sport.