Recrutements chercheurs et chercheuses 2025

Mis à jour le 09/01/2025

L’engagement collectif, l’ambition de répondre à des défis et d’avoir un impact, le soutien à la prise de risque, de quelque nature qu’elle soit, sont les valeurs qui contribuent à la vitalité d’Inria.

18 postes de chargés et chargées de recherche de classe normale et 15 postes de directeurs et directrices de recherche de 2ème classe sont à pourvoir.

La campagne 2025 est ouverte.

Vous pouvez postuler en ligne jusqu'au 10 février 2025 minuit.

Illustration Chargés de recherche classe normale
© Inria / Photo C. Morel
Rejoignez nos centres de recherche

Jeunes chercheurs et chercheuses (CRCN)

Chargées et chargés de recherche de classe normale (CRCN) 

Pour déposer votre candidature, et accéder au dossier à compléter, vous devez au préalable créer votre espace candidat (voir les modalités) et télécharger le "guide espace candidat" ci-dessous. Des documents d'information importants (auto-évaluation des logiciels et du transfert, égalité des chances, personnes en situation de handicap) sont consultables sur cette page.

Date limite pour postuler : 10 février 2025, minuit heure de Paris

18 postes sont à pourvoir 

Les 18 postes CRCN sont répartis sur tout le territoire. Retrouvez le détail des profils recherchés pour chaque centre de recherche Inria :

CENTRE INRIA DE L'UNIVERSITE DE BORDEAUX

Le Centre Inria de l’université de Bordeaux, en cohérence avec sa politique de site, souhaite recruter en priorité sur les thématiques de la santé numérique en lien avec l’IHU VBHI, et de la composabilité numérique et parallèle pour le HPC, qui concerne en particulier l’équipe-projet CONCACE. Par ailleurs, la campagne de recrutement est ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes-projets du centre.

Affectation : Centre Inria de l'université de Bordeaux.

- Concours n° 1 BSO-CRCN-2025 : 2 postes

CENTRE INRIA DE L'UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

Le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, en cohérence avec sa politique de site, souhaite en priorité recruter dans les thématiques suivantes dans l’objectif de créer de nouvelles équipes-projets : modèles et outils pour la conception 3D et méthodes d’IA pour la télédétection. Le Centre souhaite également renforcer les domaines des systèmes d’exploitation et de l’interface matériel-logiciel, en particulier dans l’équipe-projet KRAKOS récemment créée ou MADMAX en cours d’instruction. Par ailleurs, la campagne de recrutement est ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes-projets du centre.

Affectation : Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes.

- Concours n° 2 GRA-CRCN-2025 : 2 postes

CENTRE INRIA DE L'UNIVERSITE DE LILLE

Le Centre Inria de l’Université de Lille, en cohérence avec sa politique de site, souhaite recruter en priorité dans les domaines du numérique pour la santé, notamment en science des données, et des impacts environnementaux du numérique, notamment dans en génie logiciel et réseaux, tout particulièrement en appui à la création de nouvelles équipes sur ces deux axes. Par ailleurs, la campagne de recrutement est ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes-projets du centre.

Affectation : Centre Inria de l’Université de Lille.

- Concours n° 3 LNE-CRCN-2025 : 2 postes

CENTRE INRIA DE LYON

Le Centre Inria de Lyon en cohérence avec sa politique de site, souhaite recruter en priorité dans les domaines de la modélisation du vivant, en particulier dans l’équipe-projet ERABLE, et des humanités numériques. Le Centre souhaite également développer son activité dans le domaine de la sécurité informatique (déploiement et orchestration). Par ailleurs, la campagne de recrutement est ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes-projets du centre.

Affectation : Centre Inria de Lyon.

- Concours n° 4 LYS-CRCN-2025 : 2 postes

CENTRE INRIA DE L’UNIVERSITE DE LORRAINE

Le Centre Inria de l’Université de Lorraine (y compris l’antenne Inria de l’Université de Strasbourg), en cohérence avec sa politique de site, souhaite prioritairement favoriser la création de nouvelles équipes-projets, en particulier AGILE sur le thème des réseaux et DELTA sur le thème de l’IA pour la modélisation de protéines. Les autres domaines prioritaires sont la sécurité des systèmes, la santé numérique et l’ingénierie pour l’industrie, notamment dans les équipes-projets RESIST, MIMESIS et les équipes en cours de montage HUCEBOT, LORELEY et NECTARINE. Par ailleurs, la campagne de recrutement est ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes-projets du centre.

Affectation : Centre Inria de l’Université de Lorraine.

- Concours n° 5 NGE-CRCN-2025 : 2 postes

CENTRE INRIA DE PARIS

Le Centre Inria de Paris, en cohérence avec sa politique de site, souhaite recruter en priorité dans les sujets à l’interface du numérique et des sciences du vivant ou de l’environnement, en particulier dans les équipe-projets communes EPIMETHEE et INBIO ou sur des thèmes susceptibles de renforcer des projets en cours dans ces domaines. Le Centre souhaite également renforcer ses activités autour des systèmes d’exploitation et à l’interface matériel-logiciel, en particulier dans les équipes-projets WHISPER et AIO. Par ailleurs, la campagne de recrutement est ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes-projets du centre.

Affectation : Centre Inria de Paris.

- Concours n° 6 PRO-CRCN-2025 : 2 postes

CENTRE INRIA DE L'UNIVERSITE DE RENNES 

Le Centre Inria de l’Université de Rennes, en cohérence avec sa politique de site, souhaite recruter en priorité sur les thématiques suivantes : modélisation de l’ablation de tumeurs; sécurité, traçabilité et audit de l’IA; économie des réseaux; apprentissage automatique avec contraintes temporelles; imagerie pour la biologie cellulaire. Cela concerne particulièrement les équipes-projets ARTISHAU, ERMINE, SAIRPICO, et des équipes en cours de création (MALT et AIMPACT). Par ailleurs, la campagne de recrutement est ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes-projets du centre.

Affectation : Centre Inria de l’Université de Rennes.

- Concours n° 7 RBA-CRCN-2025 : 2 postes

CENTRE INRIA D'UNIVERSITE COTE D'AZUR

Le Centre Inria d’Université Côte d’Azur (y compris l’antenne Inria de l’Université de Montpellier), en cohérence avec sa politique de site, souhaite recruter en priorité dans les domaines de la science des données et la géométrie, de la santé numérique, de la sécurité des systèmes et des personnes, en particulier dans les équipes-projets ACENTAURI, PREMEDICAL, SPLITS, STAMP et TITANE. Par ailleurs, la campagne de recrutement est ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes-projets du centre.

Affectation : Centre Inria d'Université Côte d'Azur

- Concours n° 8 SAM-CRCN-2025 : 2 postes

CENTRE INRIA DE SACLAY

Le Centre Inria de Saclay, en cohérence avec sa politique de site, souhaite recruter en priorité dans les domaines de la santé numérique, des systèmes distribués, et de la sécurité des systèmes d’information. Cela concerne particulièrement les équipes-projets BENAGIL, COMETE, MERGE, MUSCA, OPIS, PETSCRAFT et SYMBIOTIX . Par ailleurs, la campagne de recrutement est ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes-projets du centre.

Affectation : Centre Inria de Saclay.

- Concours n° 9 SIF-CRCN-2025 : 2 postes

Chercheurs et chercheuses confirmés (DR2)

Inria ouvre 15 des postes de directeurs et directrices de recherche de 2e classe. Pour déposer votre candidature, vous devez au préalable créer votre espace candidat (voir les modalités) et télécharger le "guide espace candidat" ci-dessous. Des documents d'information importants (auto-évaluation des logiciels et du transfert, égalité des chances, personnes en situation de handicap) sont consultables sur cette page.

  • Date limite pour postuler : 10 février 2025 minuit, heure de Paris
  • Présélection : 2 & 3 avril 2025
  • Admissibilité : 19 au 23 mai 2025
  • Admission : date à venir
  • Postuler au concours

Chercheuses et chercheurs en situation de handicap (CRCN-TH)

La campagne 2025 ouvrira au cours du premier semestre, et dans ce cadre, Inria proposera 2 postes à pourvoir.

Inria recrute des personnes en situation de handicap par la voie contractuelle. Cette procédure de recrutement, prévue par la réglementation, vise à encourager le recrutement de candidate et candidat en situation de handicap sur la base d'un contrat d'un an, renouvelable une fois. Au terme de leur contrat et après avis d’un jury professionnel, les candidats retenus pourront être titularisés.

  • Ouverture de la campagne et recueil des candidatures : date affichée ultérieurement
  • Date limite de recueil des avis et lettres de recommandation : date affichée ultérieurement
    • Nous vous invitons à les prévenir de votre souhait de candidater afin qu'ils puissent anticiper et rédiger leur lettre en amont, car ils n'auront ensuite que quelques jours pour la télécharger via un lien qui sera joint dans le mail de sollicitation. Ce dernier sera expédié après la recevabilité des candidatures.
  • Présélection et auditions : dates affichées ultérieurement
  • Prise de fonction : 1er octobre 2025
  • Créer votre espace candidat et Postulez (via l'outil SELECT - aucun autre canal de candidature ne sera retenu) :
    • Télécharger les documents inclus dans l'offre (dossier et guide candidature, et suivre les consignes indiquées) ;
    • NE PAS MODIFIER la présentation ni le format du dossier de candidature (respecter les intitulés et leur numérotation, ne pas supprimer de paragraphes, renseigner toutes les parties dès lors que vous êtes concerné.e, etc) ;
    • Pour les diplômes en langue étrangère, fournir une traduction assermentée selon modalités du site de l'ENIC-NARIC ;
    • S'il s'agit d'une future création d'équipe et qu'elle n'apparaît pas dans la liste déroulante, sélectionner au préalable le centre d'affectation, puis ensuite "autre équipe" dans SELECT ;
    • Pour les demandes d'aménagement d'épreuves, déposer le(s) justificatif(s) dans "Pièces jointes".
  • Les auditions auront lieu :
    • 1/ soit au siège d'Inria (Domaine de Voluceau - Rocquencourt - BP 105 - 78153 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex) :
      • Comment venir 
      • Le site de Rocquencourt est desservi par les lignes de bus TRANSDEV reliant les arrêts "Coeur de Bourg" (le plus proche) ou "Les 3 Fontaines"  (descendre la rue de la Sabretache à pied) aux gares situées à proximité :
        • 6217 : Guitel Lecoq (Saint-Nom-la-Bretèche) <=> Gare de Versailles Rive Droite (ligne L : Paris-St Lazare, via la Défense et St-Cloud vers Versailles Rive Droite ou vers Saint-Nom-la-Bretèche),
        • 6276 : Prés de Reneuil (Noisy-le-Roi) <=> Gare de Vaucresson (ligne L : Paris-St Lazare vers Saint-Nom-la-Bretèche),
        • 6205 : Versailles 'Bernard de Jussieu' <=> Rocquencourt 'Coeur de Bourg' (passage par les gares de Versailles Montreuil et Versailles Rive Droite - Ligne L Paris-St Lazare),
        • EX01 : Rue Thiers (à proximité de la gare de RER A de St-Germain en Laye) <=>  Gare de Versailles Chantiers (passage également par la gare de Versailles Château Rive Gauche. La gare de Versailles Chantiers dessert les lignes U vers la Défense, N vers Paris-Montparnasse et RER C vers Saint-Quentin-en Yvelines. La gare de Versailles Château RG est terminus et uniquement desservie par le RER C).
    • 2/ soit dans notre centre de recherche de Paris (48, rue Barrault - 75013 PARIS) :