Directrices et directeurs de recherche de 2e classe

Mis à jour le 26/01/2026

En tant qu'institut public de recherche, Inria recrute essentiellement par voie de concours ses personnels permanents, qu’ils soient directrices et directeurs de recherche (DR2) ou chargées et chargés de recherche (CRCN).

Inria ouvre 14 postes de directrices et directeurs de recherche de 2e classe. 

 

Illustration Directeurs de recherche
© Inria / Photo S. Erôme

Directrices et directeurs de recherche de 2e classe

Inria ouvre 14 postes de directrices et directeurs de recherche de 2e classe. 

Affectations : l’un quelconque des neuf centres Inria : centre Inria de l'université de Bordeaux, centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, centre Inria de l'Université de Lille, centre Inria de Lyon, centre Inria de l’Université de Lorraine, centre Inria de Paris, centre Inria de l'Université de Rennes, centre Inria de Saclay, centre Inria d'Université Côte d'Azur)

Vous pouvez déposer votre candidature en ligne jusqu’au 22 février à minuit heure de Paris.

Pré-sélection : 1er et 2 avril 2026

Admissibilité : du 18 au 22 mai 2026

Admission : date à venir 

Conditions d'inscription

  • Aucune limite d’âge (sous réserve de ne pas avoir atteint la limite d'âge d'activité), ni aucune condition de nationalité ne sont imposées pour concourir.
  • Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement merci de contacter : actionsociale@inria.fr
  • Peuvent postuler :
    • les titulaires d'un doctorat (ou diplôme équivalent) et réunissant au moins huit années d'exercice des métiers de la recherche ;
    • les candidates et candidats justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents ;
    • les chargées et chargés de recherche justifiant d'une ancienneté de trois ans dans ce corps.

Les années d'exercice de la recherche doivent avoir été accomplies dans un établissement à caractère scientifique ou technologique ou dans un établissement français ou étranger. Dans le cas où la candidate ou le  candidat aurait effectué des travaux de recherche dans un établissement d'enseignement ou organisme public ou privé, français ou étranger, une équivalence peut lui être accordée après avis de la commission d'évaluation d'Inria.

Comment postuler ?

À l'ouverture des concours, vous devrez au préalable créer votre espace candidat et télécharger le dossier de candidature disponible en ligne.

Déroulement du concours

  • Recevabilité : Inria s'assure que chaque candidate ou candidat remplit les conditions d'inscription.
  • Présélection sur dossier : le jury d’admissibilité étudie les dossiers des candidates et candidats admis à concourir.
  • Après délibérations, ce jury établit la liste de celles et ceux qui sont admis à poursuivre le concours et une convocation leur est adressée en vue des auditions.
  • Auditions et résultats d'admissibilité : il est ensuite procédé à l’audition des personnes admises à poursuivre le concours.
  • Après délibérations, le jury d'admissibilité établit la liste des admissibles.
  • Admission : le jury d'admission examine les dossiers des admissibles et arrête la liste des admis.

 

Logo HR excellence

En mai 2019, Inria a obtenu le label européen « HR Excellence in Research » pour son plan d'action dans le cadre de la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.