Mis à jour le 15/07/2024
Robots humanoïdes, quadrupèdes, drones, bras manipulateurs, plateformes mobiles articulées, du 22 au 28 novembre 2024, le Centre Inria de l'Université de Lorraine vous invite à découvrir les dernières avancées technologiques internationales en matière de robotique et d'intelligence artificielle ! Instituts de recherche, universités, industriels, startups, venus du monde entier, se donneront rendez-vous à Nancy, au centre des Congrès Prouvé, pour une semaine hors du commun : "La semaine de la robotique" !
Semaine de la robotique

Zoom sur la Semaine internationale de la robotique 

500 professionnels du domaine sont attendus. Et avec eux, plus de 30 robots, installés sur 3 000 m2 !  Conférences, tables rondes, démonstrations, compétition de robots, le programme sera diversifié. Des visites, des pièces de théâtre scientifique et des ateliers seront également proposés au grand public et à des classes de scolaires.

Cette semaine de la robotique 2024 rassemble deux événements : d’une part la conférence internationale Humanoids 2024, du 22 au 24 novembre et d’autre part la coopétition européenne annuelle de robotique du projet euROBIN, du 25 au 28 novembre. Ces événements sont pilotés par Serena Ivaldi, Directrice de recherche Inria en Robotique du centre Inria de l'Université de Lorraine.

Zoom sur la conférence Humanoids 2024

La conférence internationale IEEE-RAS 2024 sur les robots humanoïdes, plus communément connue sous le nom de Humanoids 2024, aura lieu à Nancy, du 22 novembre au 24 novembre 2024. Cette conférence récompensera les meilleurs projets internationaux du domaine. Une grande exposition, au rez-de-chaussée du Centre Prouvé, accueillera de nombreuses entreprises, des startups, des institutions académiques et de recherche, présentant les dernières avancées en matière de robotique et d'IA. Une compétition de locomotion durant laquelle les robots humanoïdes devront surmonter des obstacles sera également organisée.

Zoom sur euROBIN et la coopétition européenne de robotique

La coopétition européenne de robotique se déroulera du lundi 25 novembre au jeudi 28 novembre. Elle s’inscrit dans la lignée de celles organisées dans le cadre du projet européen euROBIN, le réseau européen d’excellence en robotique et intelligence artificielle.  

Cette manifestation financée par l’Union européenne est une compétition coopérative (coopétition) entre les 32 partenaires du projet comprenant des équipes de recherche et des entreprises européennes. euROBIN espère pouvoir créer un environnement plus durable et inclusif dans lequel les robots et les intelligences artificielles pourront réaliser des tâches appliquées dans un environnement humain.

La coopétition euROBIN proposera aux participants trois grands axes de recherche, chacun étant associé à un challenge spécifique. 

  • Le premier challenge est industriel et a pour but la manipulation d’objets par un bras robotique. Un tel challenge pourrait s'illustrer par la manipulation d’un voltmètre afin de mesurer une tension dans une boîte.
  • Le second challenge, lui, est dit “outdoor”. Il vise à mettre à l’épreuve les capacités de drones et de robots à pattes dans un environnement extérieur.
  • Enfin, le dernier challenge vise à développer des robots capables d’interagir dans des environnements domestiques. Pour se faire, des objectifs tels que l’ouverture d’un réfrigérateur ou le placement d’un objet dans un tiroir seront à réaliser.

Zoom sur les animations à destination du grand public
 

Samedi 23 novembre et dimanche 24 novembre

  • Visite du hall d’exposition et de la compétition robotique

Des visites de 40 min, sur inscription, seront organisées sur les créneaux suivants : 9h à 9h40, 9h50 à 10h30, 11h à 11h40, 11h50 à 12h30, 13h30 à 14h10, 14h20 à 15h, 15h30 à 16h10 et 16h20 à 17h.

Les liens d’inscription seront mis en ligne ultérieurement.
 

  • Ateliers de robotique à destination des enfants

Des ateliers de robotique seront proposés par l'association Codeurs en Herbe au prix de 3 euros par enfant. 

L'objectif de Codeurs en Herbe : démystifier le numérique et aider les enfants à appréhender le monde de demain. Leurs ateliers visent à favoriser l'exploration de plusieurs facettes du numérique auprès des 6 à 14 ans.

 

Atelier - Codeurs en Herbe
Codeurs en Herbe

 

Durant cette séance « découverte » d’1h30 , les enfants s’initieront à la programmation et à la robotique en construisant et en codant en Scratch des petits robots.

Les créneaux pour les enfants de 6 à 8 ans seront de 9h à 10h30 ou de 13h à 14h30.
Les créneaux pour les enfants de 9 à 14 ans seront de 10h40 à 12h10 ou de 14h40 à 16h10.

Les liens d’inscription seront mis en ligne ultérieurement.

 


Lundi 25 novembre

  • Conférence

Lionel Obadia, professeur d’anthropologie à l’Université de Lyon 2 présentera la conférence « Société de robots, robots sociaux, robots en société ? » le lundi 25 novembre, à 19h, à l’amphithéâtre Cuénot du Muséum Aquarium de Nancy.

 

Présentation de la conférence 

Avec la révolution robotique en cours, beaucoup de choses ont été dites, redites, débattues et rebattues sur la place des robots au milieu des humains, les raisons, modalités et impacts de cette « robotisation » du monde, le type de tâches que les machines à comportement doivent accomplir, relations qu’elles devraient entretenir avec les hommes et les femmes alentours, les croyances et les idées qu’elles suscitent chez ces derniers… Loin, pourtant, de suivre la ligne claire d’une évolution qui considère que les humains et leurs machines finiront nécessairement par « faire société » ensemble, cette conférence sera l’occasion, sur la base d’études menées personnellement et d’une revue de littérature sur les robots sociaux et les imaginaires technoculturels, de faire le point sur les grands enjeux liés aux robots dans les sociétés humaines, en se posant la question de leur utilité, mais aussi de leur désirabilité et de leurs usages, et, en conséquence, de leur caractère « social » ou « socialisant ».

Evénement gratuit mais inscription obligatoire : lien d’inscription à venir ultérieurement

Zoom sur les animations à destination des établissements scolaires

Du lundi au jeudi, des ateliers de robotique, des visites du hall de la zone de compétition et des représentations de la pièce de théâtre scientifique GaroutzIA seront organisés pour les établissements scolaires.