Sites Inria

English version

Instances

L'organisation d'Inria, c'est aussi une instance administrative, deux instances scientifiques et la visite régulière d'un comité externe.

© Inria / Photo C. Tourniaire © Inria / Photo C. Tourniaire

Instances administratives

Le conseil d’administration d'Inria

DCOM (*) -

Inria est doté d'un conseil d'administration dont les attributions sont fixées par le décret n° 2014-801 du 16 juillet 2014 modifiant le décret n°85-831 du 2 août 1985 relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’institut .

Mots-clés :

Lire la suite

Manuel Hermenegildo

Instances scientifiques

Le conseil scientifique d'Inria

Chargé d'éclairer la politique de recherche d’Inria, le Conseil scientifique joue un rôle de consultant et d’expert auprès du conseil d’administration.

Mots-clés :

Lire la suite

Anne Canteaut © Inria / Photo G. Scagnelli

Instances scientifiques

La commission d’évaluation d'Inria

La commission d'évaluation est chargée d'évaluer le niveau d'excellence de la recherche conduite à l’institut et de garantir le niveau de son recrutement et de ses promotions internes.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo C. Morel

Coerle

Comité Opérationnel d'Évaluation des Risques Légaux et Éthiques

A.B. (*) -

Depuis 2011, Inria dispose, dans l’accompagnement des personnes contribuant à ses missions, d’une instance dédiée à l’évaluation des enjeux légaux et éthiques auxquels elles peuvent être confrontées. Le Coerle a plusieurs missions : il examine et émet son avis sur les recherches et expérimentations menées chez Inria, ainsi que sur la diffusion de logiciels, de connaissances ou de données. Il permet la validation éthique de projets de recherche et la publication de leurs résultats. Il est enfin référent à l’intégrité scientifique des productions d’Inria et de son personnel.

Mots-clés :

Lire la suite

HCERES

Instances scientifiques

Évaluation par le Hcéres

DCOM (*) -

Inria, comme tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, est évalué par une autorité administrative indépendante, le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcérès), qui a remplacé l’Agence de l’Evaluation de Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES). Le rapport d’évaluation d’Inria par l’AERES pour la période 2009-2012, avait été publié en 2014. Le rapport d’évaluation d’Inria par le Hcéres pour la période 2013-2017 a été publié le 13 juin 2019.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria