Jean-Frédéric Gerbeau

Directeur général délégué à la science
Jean-Frédéric Gerbeau
© Inria / Photo W. Parra

Jean-Frédéric Gerbeau est directeur général délégué à la science d'Inria depuis 2018. 

Jean-Frédéric Gerbeau est directeur de recherche Inria. Ingénieur civil des Ponts et Chaussées et agrégé de mathématiques, il est titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'École nationale des ponts et chaussées (1998) et d'une habilitation à diriger des recherches de l'université Pierre et Marie Curie (2003). Il a effectué un postdoctorat à l'École polytechnique fédérale de Lausanne en 1998-1999 et a été professeur invité à l'université Stanford (États-Unis) en 2008-2009. De 2016 à 2023, il a été professeur chargé de cours à l'École polytechnique.

Il est actuellement membre du Conseil d’administration de l’ANR, du Haut Conseil Scientifique de l'ONERA, du Conseil Scientifique et Technique du CEREMA et de l'International Advisory Committee du NICT (Japon).
 
Ses recherches ont porté sur la modélisation mathématique et la simulation numérique de problèmes régis par des équations aux dérivées partielles. Il s'est en particulier intéressé à la modélisation des écoulements sanguins, de l'électrophysiologie cardiaque, de la magnétohydrodynamique des métaux liquides et des écoulements à surface libre. Il a été membre d'une dizaine de comités éditoriaux, dont deux comme rédacteur-en-chef, et a collaboré avec plusieurs entreprises du domaine biomédical. Il a dirigé dix-huit thèses de doctorat et publié près de quatre-vingt articles dans des revues internationales ainsi qu'un ouvrage chez Oxford University Press.
 
Ses travaux ont été récompensés par le prix C.& S. en mathématiques appliquées décerné par la société Communications & Systèmes (2002, partagé avec Claude Le Bris et Tony Lelièvre), le prix Pierre Faurre décerné par l'Académie des sciences (2008) et le grand prix Alcan décerné par l'Académie des sciences (2010, partagé avec Tony Lelièvre).
 
Au sein d'Inria, il a été responsable de l'équipe-projet REO pendant douze ans. Il a été membre de la commission d’évaluation d’Inria de 2009 à 2017 et a occupé la fonction de délégué scientifique du centre de recherche de Paris-Rocquencourt de 2012 à 2017.

En savoir plus

Focus

La Direction générale déléguée à la science (DGDS) a en charge la politique scientifique de l’institut, qui repose principalement sur une organisation en projets : équipes-projets de recherche, actions incitatives (« Défis Inria » pour s’attaquer à des verrous scientifiques, « Actions exploratoires » pour soutenir la prise de risque scientifique, ...), collaborations interdisciplinaires avec d’autres organismes de recherche, collaborations internationales, etc. Ces projets sont le plus souvent menés avec des partenaires, au premier rang desquels les Universités. Avec la Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI) et la Direction générale déléguée à l’appui aux politiques publiques (DGDAPP), la DGDS participe aussi au montage de partenariats stratégiques avec des entreprises, avec d’autres établissements publics, ou avec des services de l’État. Enfin, en coordination avec le Conseil Scientifique et la Commission d’Évaluation, la DGDS contribue aux réflexions de prospectives scientifiques de l’institut et de l’Agence de programmes.

Trois directions sont rattachées à la DGDS : la Direction de la culture et de l’information scientifique (DCIS), la Direction des partenariats européens (DPE), la Direction des relations internationales (DRI).
 
Le Directeur général délégué à la science est entouré d’un Directeur de la recherche, d’Adjoints à la direction scientifique (ADS), et d’un Adjoint pour la Coordination Opérationnelle des Actions Scientifiques.