Sites Inria

English version

Journée handicap

(*) - 22/11/2019

Inria annonce son Plan Handicap

© Inria / Photo G. Scagnelli

Inria a organisé, le 19 novembre dernier, une journée consacrée au thème du handicap dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées . L’occasion a été marquée par l’annonce d’un Plan Handicap couvrant les facettes de la recherche et de l’emploi sur le sujet au sein de l’institut.

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (18 au 22 novembre), Inria a annoncé l’ambition de l’institut de catalyser ses efforts pour accroître son impact réel en matière de handicap. Son PDG, Bruno Sportisse, a ainsi déclaré : « le handicap doit être une des grandes causes d’Inria non seulement en matière de recherche mais aussi en tant qu’employeur. Recrutement, évaluation, conditions de travail, … : beaucoup reste à faire et la mobilisation de tous est nécessaire pour mettre en œuvre notre Plan Handicap » .

En ce sens, le Plan Handicap sera une cause majeure du Contrat d'objectifs & de performance (COP) 2019-2023 . Il aura notamment pour mission d’augmenter l’impact sociétal des recherches menées chez Inria via le lancement dès 2020, d’un IPL sur le handicap, la création de partenariats pour tester des projets de recherche grandeur nature ou encore en favorisant le transfert à travers l’écosystème de startups. Inria souhaite également poursuivre son engagement auprès des politiques publiques afin de travailler sur l’accessibilité du numérique pour tous. Mais cette démarche sera également importante au sein des murs d’Inria. L’institut veut devenir un employeur exemplaire autant d’un point de vue du recrutement, en visant un taux à 6 % pour l’emploi de personnes en situation de handicap, que dans l’accompagnement de son personnel.

L’annonce a été réalisée dans les locaux d’Inria de Paris en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et chargée des personnes handicapées. Celle-ci était en visite le 19 novembre afin de présenter la stratégie interministérielle, « Ensemble, osons l’emploi » .

Des démonstrations de recherche et d’innovation étaient au programme

Cette journée a été l’occasion de présenter une sélection de travaux de recherche réalisés en commun avec des personnes en situation de handicap parmi les 25 équipes-projets de l’institut engagées sur le sujet. Des startups issues de ces travaux ont présenté leurs différentes technologies parmi lesquelles NeurInnov qui propose des dispositifs médicaux implantables actifs, UT4H et son projet de solutions domotiques, DomAssist , pour le maintien à domicile de personnes âgées, et enfin Ullo qui développe des thérapies digitales pour les troubles cognitifs et la régulation de l’anxiété.

Des travaux plus amont y étaient également mis en lumière comme le projet ADAPT (IRISA, INSA Rennes, EP Inria Rainbow et Hybrid) qui vise à développer un fauteuil roulant intelligent et connecté pour les personnes paraplégiques ayant une mobilité des membres supérieurs limitée. L’équipe-projet Camin (Université de Montpellier, Inria) a exposé ses travaux sur la stimulation électrique afin de recréer une activité musculaire disparue. Enfin, le projet d’application Collège Plus destinée à favoriser l’insertion d’enfants autistes ou porteurs d’une déficience intellectuelle en milieu scolaire a été présenté par l’équipe-projet Flowers (Ensta ParisTech, Inria Bordeaux).

Mots-clés : Santé Handicap

Haut de page

Suivez Inria